Le premier volet de l’Enquête de santé COVID-19 a comptabilisé 44 000 participants, merci ! Nous lançons aujourd’hui la 2ème enquête en ligne, qui s’intéresse cette fois à nos habitudes de vie et notre bien-être pendant cette période de crise. Nous comptons sur votre participation !
Complétez le 2ème questionnaire
Le 2ème volet de l’enquête vous attend et peut être complété jusqu’au 23 avril
Nous comptons, à nouveau, sur vous pour ce 2ème volet de l’enquête. Complétez notre questionnaire avant le 23 avril (15 min. maximum), il s’intéresse à vos habitudes de vie et votre bien-être pendant cette période de crise.
N’hésitez pas à partager notre questionnaire avec vos contacts (s’ils ont plus de 18 ans et résident en Belgique). Le questionnaire est également disponible en néerlandais, anglais et allemand.
Les Enquêtes de santé COVID-19 en bref
Les Enquêtes de santé COVID-19 permettent aux scientifiques et décideurs politiques de suivre les conséquences de la crise du coronavirus sur la santé. Nous lançons régulièrement un nouveau volet de l’enquête pour :
- questionner une variété de thèmes spécifiques (cette fois, le style de vie)
- suivre l’évolution de thèmes récurrents comme le bien-être mental et social
Grâce à votre participation, il est possible de déterminer les tendances et d’étudier divers thèmes imortants pour la santé publique.
Consultez les résultats du 1er volet de l’enquête COVID-19.
Qui est à l’initiative de cette étude ?
Des chercheurs de Sciensano, l’Institut belge de santé, sous la direction du Dr Karin De Ridder et de Stefaan Demarest du service Mode de vie et maladies chroniques.
Protection de vos données et de vos droits
La participation est entièrement volontaire et vous pouvez décider à tout moment d’y mettre fin. Les informations que vous fournissez via le questionnaire ne seront utilisées qu’aux fins mentionnées ci-dessus. Sciensano n’utilisera ces informations que pour des statistiques générales. Des publications scientifiques peuvent être créées sur la base des résultats de l’enquête, mais vos données individuelles ne seront jamais transmises à des tiers.
Les données cryptées seront conservées pendant la durée nécessaire de la recherche. Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), vous avez le droit d’accéder à vos données, de les modifier ou de les supprimer pendant cette période. Vous pouvez demander à Sciensano de le faire via le formulaire en ligne. Si vous choisissez de partager votre adresse électronique pour l’étude de suivi, cette adresse électronique ne sera conservée que jusqu’à la fin de la collecte des données. Elle sera ensuite supprimée de manière à ce qu’il soit impossible de relier à vous les questionnaires remplis.
L’enquête a été autorisée par le Comité Ethique de l’Hôpital Universitaire de Gand.
Questions ou plaintes concernant la protection de vos données
Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez contacter le responsable de la protection des données de Sciensano à l’adresse DPO@sciensano.be ou au 02/642 51 02. Si vous avez une plainte à formuler sur la manière dont vos données sont traitées, vous pouvez contacter l’autorité belge de protection des données : rue de la Presse 35 — 1000 Bruxelles — Tél : 02/274 48 00 — e-mail : contact@apd-gba.be
Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou vous rencontrez des problèmes techniques en complétant l’enquête, contactez-nous !