Le KCE étudie les besoins et suivi des patients atteints de COVID de longue durée

Publié le : 
Mercredi, 10 février 2021
Last updated on 10-2-2021 by Marinka Vangenck

Depuis décembre 2020, le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) étudie les besoins et suivi des patients atteints de symptômes du COVID sur le long terme. Dans le cadre de cette étude, une enquête en ligne a été lancée par le KCE, qui évalue les besoins des personnes éprouvant des difficultés sur le long terme après avoir été infectées par le coronavirus. Il est possible de répondre au questionnaire jusqu’au 14 février 2021.

La plupart des personnes qui ont contracté le COVID-19 se rétablissent sans problème après une ou deux semaines. Cependant, certaines personnes présentent des symptômes persistants dans les semaines ou les mois qui suivent l’infection initiale. Les symptômes les plus fréquemment signalés sont la fatigue, l’essoufflement, des maux de tête ou des difficultés de concentration, appelés brouillard cérébral. Parfois, d’autres plaintes sont également signalées.

Il y a encore beaucoup d’incertitudes à ce sujet et des recherches supplémentaires sont nécessaires. L’étude du KCE se focalise sur l’expérience des personnes se plaignant de symptômes du COVID-19 à long terme et vise à conseiller le gouvernement d’améliorer la prestation de soins pour ces personnes. Le questionnaire en ligne fait partie de cette recherche. Les personnes qui ressentent toujours des symptômes plusieurs semaines ou mois après l’infection au COVID-19 peuvent remplir le questionnaire jusqu’au 14 février 2021 inclus. À la fin du questionnaire, elles peuvent indiquer si elles souhaitent participer à un entretien individuel supplémentaire (via Zoom) ou à une conversation de groupe en ligne.

L’étude complète se terminera en octobre 2021. En attendant le rapport final, le KCE publiera les connaissances scientifiques les plus récentes sur son site Web.

Sujets santé: 

QR code

QR code for this page URL