Traquez les moustiques tigres grâce à la nouvelle App et contribuez à ralentir leur implantation
Pendant la saison 2023, Sciensano et l’Institut de médecine tropical, avec l’aide des citoyens, ont détecté des moustiques tigres (Aedes albopictus) à trois endroits différents en Belgique (Lebbeke, Wilrijk et une aire d’autoroute à Wanlin). L’année dernière, des moustiques tigres avaient déjà été détectés à deux de ces endroits, Lebbeke et Wilrijk, ce qui indique qu’ils ont survécu à l’hiver. Les notifications de ces moustiques tigres ont toutes deux été faites par des citoyens via le site web de surveillance des moustiques, soulignant, une fois de plus, l’importance de la participation des citoyens à la surveillance des moustiques tigres en Belgique. Afin de renforcer la participation des citoyens, Sciensano lance une application facile d’utilisation ‹Surveillance Moustiques› (disponible pour Android et Apple), avec laquelle les citoyens pourront désormais soumettre plus facilement leurs photos de moustiques tigres, où qu’ils se trouvent.
En juillet dernier, deux citoyens des communes de Wilrijk et de Lebbeke ont soumis une photo du moustique tigre (Aedes albopictus) sur le site web de science citoyenne SurveillanceMoustiques.be. Les moustiques tigres avaient été observés pendant la journée et en début de soirée. Les déclarants s’étaient plaints de nuisances et signalaient également avoir été piqués. Au cours de la même période en juillet, des œufs de moustiques tigres ont également été collectés à l’aide de pièges à ponte installés pour la surveillance des moustiques sur le site, confirmant ainsi la présence et la reproduction du moustique tigre à ces deux endroits.
Selon Isra Deblauwe, entomologiste à l’Institut de Médecine Tropicale, ces découvertes récentes ne sont pas surprenantes. « La détection de moustiques tigres dans les deux communes correspond à ce qui a été observé l’année dernière. Remarquablement, des moustiques adultes et des œufs ont été identifiés exactement aux mêmes endroits que précédemment, et aucune voie d’introduction n’a été identifiée. Par conséquent, on peut en conclure que le moustique tigre a survécu à l’hiver à Wilrijk et Lebbeke, marquant la transition vers une nouvelle phase du processus d’invasion, caractérisée par son établissement. »
Jusqu’à l’année dernière, des moustiques tigres étaient régulièrement introduits à différents endroits de Belgique, par le biais du trafic routier, de l’importation de pneus d’occasion et du lucky bambous. Cependant, rien n’indiquait jusqu’à présent qu’ils avaient survécu à l’hiver. C’est la première fois que la surveillance démontre l’hivernage du moustique tigre en Belgique, ce qui marque une étape importante vers son établissement dans le pays. Wilrijk et Lebbeke étant situées en Flandre, l’Agentschap voor Natuur en Bos est responsable de la mise en œuvre des mesures de contrôle à ces endroits. Après la campagne de lutte anti vectorielle à Wilrijk et Lebbeke en 2022, elle a également organisé cette année trois campagnes de lutte anti vectorielle pour éliminer les populations locales de moustiques tigres à ces endroits. Deux de ces campagnes ont déjà eu lieu et la troisième est prévue pour fin août 2023.
Mais tout le monde peut contribuer à réduire les populations de moustiques en évitant, autant que possible, la présence d’eau stagnante autour de l’habitation. En effet, le moustique tigre pond ses œufs juste au-dessus de la surface de l’eau, contre la paroi intérieure d’objets contenant une petite quantité d’eau stagnante, comme les pots de fleurs, les gouttières et les barils d’eau de pluie.
Une nouvelle application pour la surveillance du moustique tigre !
L’implication des citoyens dans la surveillance des moustiques tigres est extrêmement importante. Leur contribution aide les chercheurs à identifier à temps la présence et la localisation de ces moustiques, permettant de prendre des mesures de contrôle précoces et de retarder leur établissement en Belgique. Afin de faciliter la participation citoyenne, Sciensano a développé une application facile d’utilisation (disponible pour Android et Apple). Grâce à celle-ci, les citoyens pourront facilement signaler la présence de moustiques tigres en capturant ou en téléchargeant des photos à partir de leur smartphone.
Javiera Rebolledo Romero, épidémiologiste chez Sciensano dit : « Ces résultats démontrent clairement que les citoyens jouent un rôle important et leur contribution est très importante pour la surveillance du moustique tigre en Belgique, non seulement pour détecter de nouvelles introductions, mais aussi pour déterminer si une population de moustiques tigres reste présente et persiste d’une saison à l’autre. Il est clair que la plateforme de surveillance des moustiques tigres fonctionne, et pour simplifier davantage le processus de notification, nous avons développé une application. Nous invitons tout le monde à la télécharger, à ouvrir les yeux et à saisir son smartphone pour envoyer des photos du moustique tigre. Ensemble, nous pouvons renforcer nos efforts pour surveiller et contrôler efficacement ces moustiques. »
Le projet MEMO+ est une collaboration entre Sciensano, l’Institut de Médecine Tropicale (IMT) et le Barcoding Facility for Organisms and Tissues of Policy Concern (BopCo) pour l’identification moléculaire des moustiques exotiques collectés. Ce projet est financé par le Fédéral et les Entités Fédérées pour l’Environnement et pour la Santé via le Plan National d’Action Environnement-Santé (NEHAP).