En bref
Les moustiques exotiques, tels que le moustique tigre (Aedes albopictus), se répandent en Europe en raison de la mondialisation croissante et du changement climatique. Ils ont réussi à s’établir dans le sud de l’Europe et se répandent maintenant vers le nord, et ont également été repérés en Belgique. Cette espèce de moustique peut transmettre des virus tels que le chikungunya, la dengue et le zika.
Actuellement, le moustique tigre commence à s’établir localement en Belgique comme dans les pays voisins. Par conséquent, la détection précoce de nouveaux sites avec des moustiques tigres permettra de mettre en place des actions de contrôle et de prévention afin de retarder son établissement et, par conséquent, de prévenir l’apparition de maladies transmises par les moustiques (par exemple, le chikungunya, la dengue ou le Zika).
Le projet MEMO+ vise à surveiller l’introduction de moustiques exotiques Aedes, tels que le moustique tigre, en Belgique. Sciensano coordonne le projet et est responsable de la plateforme de science citoyenne qui permet aux citoyens de signaler la présence de moustiques en téléchargeant leurs photos sur un site web. L’identification morphologique du moustique présent sur la photo permet de déterminer s’il s’agit d’un moustique tigre ou non. De plus, Sciensano communique avec tous les partenaires (fédéraux, régionaux, locaux) et avec les citoyens sur la situation du moustique tigre dans leurs municipalités. L’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers coordonne les activités de terrain et confirme la présence du moustique tigre sur le terrain.
Signalez un moustique tigre via www.SurveillanceMoustiques.be ou via notre application (disponible pour Android et Apple).
Description du projet
L’introduction d’espèces exotiques de moustiques Aedes a été reconnue comme une menace potentielle pour la santé publique en Europe et en Belgique. Ces moustiques peuvent être des vecteurs de virus tels que le chikungunya, la dengue ou le Zika. La surveillance des moustiques est donc d’une importance capitale pour prévenir ou retarder autant que possible leur introduction et leur établissement en Belgique.
Afin de prévenir la transmission autochtone des maladies transmises par les moustiques en Belgique, un certain nombre d’éléments doivent être mis en place, notamment :
- une bonne surveillance des moustiques exotiques Aedes
- une bonne surveillance des maladies transmises par les moustiques
- une analyse intégrée permettant de combiner et d’interpréter ces informations en temps opportun.
Ces éléments sont fondamentaux et seule une bonne synergie entre ceux-ci peut permettre de prévenir avec succès la transmission locale des maladies transmises par les moustiques.
Dans ce contexte, le projet MEMO+ assurera le suivi du moustique exotique Aedes en Belgique sur la base de deux volets indépendants mais complémentaires :
- Surveillance passive (Sciensano) : repose sur la science citoyenne, basée sur la plateforme SurveillanceMoustiques (website et application) pour la notification du moustique tigre par les citoyens.
- Surveillance active et activités de terrain (ITM) : basées sur l’inspection et la surveillance des moustiques exotiques sur le terrain en plaçant des pièges à moustiques et en effectuant des collectes de larves.
Cette combinaison de surveillance citoyenne et de surveillance active permet de détecter rapidement l’introduction de moustiques Aedes exotiques, en particulier le moustique tigre, sur l’ensemble du territoire belge.
Pour toute question ou information complémentaire concernant le projet MEMO+, veuillez contacter la responsable de projet Javiera Rebolledo Romero.
Résultats
La carte ci-dessous montre les différents endroits où nous avons rencontré le moustique tigre lors de la saison des moustiques 2023. Plus d’infos dans les rapports annuels.
Communiqués de presse
2024
- Des moustiques tigres observés à neuf endroits depuis mai en Belgique: les citoyens appelés à une vigilance continue. (26/08)
- Attention à tous les citoyens : la saison des moustiques a commencé, rejoignez la recherche des moustiques tigres! (21/05)
- Deux fois plus de moustiques tigres signalés en Belgique. (22/01)
2023
- Le moustique tigre survit à l’hiver belge. (18/08)
- Appel à tous les citoyens : Aidez-nous une nouvelle fois à trouver des moustiques tigres! (22/05)
2022