Épidémiologie des maladies infectieuses

Chef de service a.i.: 

Suivre l’évolution et l’impact des maladies infectieuses

Notre service développe des outils performants de collecte d’informations. Celles-ci sont utilisées pour évaluer l’ampleur et l’impact des maladies infectieuses sur la santé publique.
La grippe, la maladie de Lyme, la rougeole, la légionellose ou le VIH ne sont que quelques-unes des maladies infectieuses dont nous surveillons l’évolution au sein de la population.
En décrivant des tendances et en identifiant des changements, nous pouvons formuler des recommandations appropriées aux autorités sanitaires pour la mise en œuvre de mesures de lutte et de prévention.

Curieux d’en savoir plus ?

Nous décrivons et suivons l’évolution épidémiologique des maladies infectieuses grâce aux informations collectées auprès de diverses sources, y inclus de résaux auxquels participent des médecins généralistes, les hôpitaux ou encore les microbiologistes. Une fois interprétées, les données étudiées nous permettent d’évaluer l’impact de ces maladies sur la santé publique, par exemple en termes d’incidence ou de mortalité. Grâce à elles, nous pouvons également déterminer l’influence de mesures préventives comme la vaccination, ou celle de facteurs aggravants comme l’âge, les températures extrêmes, etc.

Les connaissances ainsi développées sur les maladies infectieuses permettent aux autorités sanitaires de prendre des décisions scientifiquement étayées, entre autres en matière de prévention. Nous leur fournissons également un soutien en cas d’urgence sanitaire ou de crise, au niveau local mais aussi régional, national ou international. 

Au niveau fédéral, nous collaborons plus particulièrement avec le SPF Santé publique et l’INAMI. Nous travaillons également avec la Région de Bruxelles-Capitale, la Région Wallonne (l'Agence pour une Vie de Qualité, AViQ) et la Communauté flamande. L’ensemble de nos activités s’inscrit en outre dans une perspective européenne et nous travaillons en collaboration avec l’ECDC, le Centre européen de prévention et de lutte contre les maladies.

Sources d'information sélectionnées pour vous

QR code

QR code for this page URL