Coqueluche

La coqueluche est une maladie infectieuse très contagieuse causée par la bactérie Bordetella pertussis. Chez les très jeunes enfants, surtout chez les bébés de moins de six mois, la maladie peut engager le pronostic vital.

Pour protéger les jeunes enfants, la Belgique les vaccine systématiquement contre la coqueluche depuis les années 90. Depuis 2013, la vaccination est également conseillée aux femmes enceintes.

 

Qu’est-ce que la coqueluche ?

La coqueluche est une maladie très contagieuse causée par la bactérie Bordetella pertussis. La maladie se caractérise par des quintes de toux sévères et persistantes et est surtout dangereuse pour les bébés. La coqueluche se transmet uniquement de personne à personne : le sujet infecté peut expulser des gouttelettes contaminées en toussant, en éternuant, ou même simplement en respirant. La période de contagiosité dure généralement jusqu’à environ trois semaines après le début de la toux. 

Symptômes

Les premiers symptômes apparaissent en moyenne sept à dix jours après l’infection. L’évolution de la maladie connaît trois stades. Au premier stade, les symptômes sont pratiquement indissociables de ceux du rhume. Vient ensuite une période caractérisée par de longues quintes de toux, qui alternent souvent avec des sifflements respiratoires. Les quintes sévères peuvent parfois provoquer des vomissements. Après environ quatre semaines, elles diminuent en quantité et en intensité (stade de convalescence).

Tout le monde ne présente pas les symptômes caractéristiques de la maladie. Chez le nouveau-né, la coqueluche peut se manifester par des périodes où il arrête de respirer (apnée) et devient bleu), sans tousser. Chez les personnes âgées vaccinées, le seul symptôme est souvent une toux persistante. 

Diagnostic

Le diagnostic passe par une détection de la bactérie ou du matériel génétique de celle-ci, généralement à l’aide d’un écouvillon nasal profond (PCR ou culture sur un échantillon nasopharyngé). Il est également possible de détecter des anticorps sur un échantillon de sang. La détection d’anticorps est la méthode à privilégier si la toux persiste depuis plus de trois semaines.

Prévention

En Belgique, les nourrissons sont systématiquement vaccinés contre la coqueluche depuis les années 90. Pour conserver une protection suffisante, il est nécessaire de procéder à des rappels réguliers. Les nouveau-nés, qui sont trop jeunes pour être vaccinés, peuvent être parfaitement protégés par la vaccination de la mère pendant la grossesse. En Belgique, cette vaccination est recommandée depuis 2013.

Vous trouverez ici les calendriers vaccinaux de base pour la Flandre, Bruxelles et la Wallonie (avec la Communauté germanophone), ainsi que les avis du Conseil Supérieur de la Santé concernant la vaccination contre la coqueluche pour les enfants, les femmes enceintes et les adultes

Traitement

La maladie est généralement traitée avec des antibiotiques. Dans certains cas, il peut s’avérer utile que les membres de la famille prennent aussi des antibiotiques. Chez les jeunes enfants de zéro à trois mois, une hospitalisation est conseillée.

 

Curieux d’en savoir plus ? 

Rendez-vous dans le bloc « Publications » ci-dessous et découvrez-en plus sur le rôle de Sciensano dans la surveillance du nombre de cas de coqueluche en Belgique

Sciensano est responsable de la surveillance du nombre de cas de coqueluche en Belgique. Une de ses sources de données est le Centre national de référence pour Bordetella pertussis, une collaboration entre l’UZ Brussel et Sciensano. Sciensano coordonne également le réseau de surveillance pédiatrique PediSurv. Les informations collectées sont présentées aux décideurs politiques afin de soutenir la politique de santé. Enfin, le service Qualités des Vaccins et des Produits du sang est le Laboratoire officiel de contrôle des médicaments (OMCL) en Belgique et est responsable du contrôle...

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Publications peer-reviewed

There are currently no scientific publication associated to this health topic

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Autres sources d’information

There are currently no external links associated to this health topic

Dans les médias

There are currently no media associated to this health topic