PediSurv - Réseau de surveillance des maladies infectieuses pédiatriques

Last updated on 22-11-2019 by Pierre Daubresse

Chercheurs de projet de Sciensano

En bref

Grâce à la vaccination, beaucoup de maladies infantiles graves ont pratiquement disparu en Belgique. Cependant, nous constatons que ces maladies surviennent parfois à nouveau, avec le risque de causer des épidémies. Sciensano surveille ces maladies par différents réseaux, dont le réseau PediSurv. Ce réseau collecte des données sur certaines maladies sévères et/ou rares chez les enfants de moins de 15 ans et permet à Sciensano de :

  • suivre les tendances des maladies infectieuses pédiatriques
  • détecter et suivre les épidémies
  • soutenir la politique de vaccination en Belgique
  • veiller à la réalisation des engagements de la Belgique vis-à-vis des plans internationaux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), càd l’éradication de la poliomyélite et l’élimination de la rougeole et de la rubéole.

Résumé du projet

Le service Épidémiologie des maladies infectieuses de Sciensano coordonne, depuis octobre 2002, le réseau de surveillance des maladies infectieuses chez les enfants (PediSurv). Environs 350 cliniciens font partie de ce réseau et participent à la collecte de données démographiques, cliniques et microbiologiques pour une série de maladies graves et/ou rares chez les enfants de < 15 ans :

  • paralysie flasque aiguë (PFA)
  • oreillons
  • syndrome de rubéole congénitale (SRC)
  • syndrome hémolytique et urémique (SHU)
  • infections invasives à pneumocoques
  • rougeole

Enregistrement des données

Ces 350 médecins participent sur une base volontaire et sont des pédiatres de toute la Belgique et des médecins généralistes de Bruxelles. Ces médecins enregistrent mensuellement sur le site web « Pedisurv » de Sciensano les caractéristiques des cas diagnostiqués avec les maladies susmentionnées. Ils rapportent également l’absence de cas, ce qui est essentiel dans le cadre des programmes internationaux d’élimination ou d’éradication.

Une collaboration essentielle pour la protection et l’amélioration de la santé des enfants 

Pour soutenir nos partenaires et décideurs politiques dans la protection et l’amélioration de la santé des enfants, Sciensano combine ces données, selon la maladie, avec des données issues de plusieurs registres et/ou réseaux de surveillance belges comme :

La combinaison de ces données permet de suivre les tendances épidémiologiques de ces maladies et d’évaluer l’effet des mesures préventives telles que la vaccination. Sur base de ces analyses, Sciensano décrit le poids de ces maladies sur l’état de santé de la population (voyez les rapports sous l’onglet «Publications associées» en bas de cette page). 

Un Comité de suivi, composé de médecins participant au réseau et de représentants des autorités de santé, évalue périodiquement la nécessité de modifier la liste des maladies surveillées par PediSurv en fonction des priorités de santé publique.

Le réseau PediSurv est également un outil essentiel pour remplir les engagements de la Belgique vis-à-vis des plans internationaux d’éradication de la poliomyélite et d’élimination de la rougeole et de la rubéole.  Ce réseau de surveillance est également utilisé pour des études épidémiologiques ponctuelles sur d’autres maladies infectieuses pédiatriques que celles incluses dans la surveillance continue (ex. Étude des cas d’hospitalisations pédiatriques pour varicelle, 2011-2012).

Associated publications

QR code

QR code for this page URL