Les services qui travaillent sur ce projet
Chercheurs de projet de Sciensano
En bref
Grâce à la vaccination, beaucoup de maladies infantiles graves ont pratiquement disparu en Belgique. Cependant, nous constatons que ces maladies surviennent parfois à nouveau, avec le risque de causer des épidémies. Sciensano surveille ces maladies par différents réseaux, dont le réseau PediSurv. Ce réseau collecte des données sur certaines maladies sévères et/ou rares chez les enfants de moins de 15 ans et permet à Sciensano de :
- suivre les tendances des maladies infectieuses pédiatriques
- détecter et suivre les épidémies
- soutenir la politique de vaccination en Belgique
- veiller à la réalisation des engagements de la Belgique vis-à-vis des plans internationaux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), càd l’éradication de la poliomyélite et l’élimination de la rougeole et de la rubéole.
Résumé du projet
Le service Épidémiologie des maladies infectieuses de Sciensano coordonne, depuis octobre 2002, le réseau de surveillance des maladies infectieuses chez les enfants (PediSurv). Environs 350 cliniciens font partie de ce réseau et participent à la collecte de données démographiques, cliniques et microbiologiques pour une série de maladies graves et/ou rares chez les enfants de < 15 ans :
- paralysie flasque aiguë (PFA)
- oreillons
- syndrome de rubéole congénitale (SRC)
- syndrome hémolytique et urémique (SHU)
- infections invasives à pneumocoques
- rougeole
Enregistrement des données
Ces 350 médecins participent sur une base volontaire et sont des pédiatres de toute la Belgique et des médecins généralistes de Bruxelles. Ces médecins enregistrent mensuellement sur le site web « Pedisurv » de Sciensano les caractéristiques des cas diagnostiqués avec les maladies susmentionnées. Ils rapportent également l’absence de cas, ce qui est essentiel dans le cadre des programmes internationaux d’élimination ou d’éradication.
Une collaboration essentielle pour la protection et l’amélioration de la santé des enfants
Pour soutenir nos partenaires et décideurs politiques dans la protection et l’amélioration de la santé des enfants, Sciensano combine ces données, selon la maladie, avec des données issues de plusieurs registres et/ou réseaux de surveillance belges comme :
- les Centres nationaux de référence, y compris :
- CNR pour la rougeole, la rubéole et les oreillons, Sciensano
- CNR pour les infections invasives à pneumocoques (Streptococcus pneumoniae), UZ Leuven/KU Leuven
- CNR pour les maladies congénitales, Hopital Universitaire Erasme-ULB
- CNR pour les entérovirus (incl. poliovirus et parechovirus), UZ Leuven/ KU Leuven
- CNR des STEC (Shiga-toxine producing E. coli), UZ Brussel
- le Réseau des laboratoires vigies (Sciensano)
- le résumé hospitalier minimum (Service Public Fédéral (SPF) Santé publique, sécurité de la chaine alimentaire et environnement)
- la déclaration obligatoire (AViQ, COCOM, AZG)
- les plateformes d’enregistrements centralisés des vaccinations comme e-vax (de la FWB) et vaccinnet (de l’AZG).
La combinaison de ces données permet de suivre les tendances épidémiologiques de ces maladies et d’évaluer l’effet des mesures préventives telles que la vaccination. Sur base de ces analyses, Sciensano décrit le poids de ces maladies sur l’état de santé de la population (voyez les rapports sous l’onglet «Publications associées» en bas de cette page).
Un Comité de suivi, composé de médecins participant au réseau et de représentants des autorités de santé, évalue périodiquement la nécessité de modifier la liste des maladies surveillées par PediSurv en fonction des priorités de santé publique.
Le réseau PediSurv est également un outil essentiel pour remplir les engagements de la Belgique vis-à-vis des plans internationaux d’éradication de la poliomyélite et d’élimination de la rougeole et de la rubéole. Ce réseau de surveillance est également utilisé pour des études épidémiologiques ponctuelles sur d’autres maladies infectieuses pédiatriques que celles incluses dans la surveillance continue (ex. Étude des cas d’hospitalisations pédiatriques pour varicelle, 2011-2012).