Poliomyélite (polio)

La polio est une maladie éradiquée en Belgique mais qui continue toutefois à sévir dans le monde. Tant que le virus de la polio circulera, les enfants non vaccinés, quel que soit leur pays d’origine, courront le risque de contracter la polio. Il n’existe pas de traitement contre la polio, la vaccination est le seul moyen de prévention.

Qu’est-ce que la poliomyélite ?

La poliomyélite, couramment appelée « polio », est une maladie infectieuse très contagieuse causée par les poliovirus. 

Le virus se transmet d’homme à homme, essentiellement par ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par les selles et plus rarement par les postillons émis lors de quintes de toux ou d’éternuements. 

Après s’être multiplié dans la gorge et l’intestin, le virus peut envahir le système nerveux central et provoquer des paralysies (Paralysies Flasques Aiguës), le plus souvent des membres inférieurs.

Il n’existe aucun traitement contre la polio. La vaccination est le seul moyen de prévention.

Le « Plan stratégique pour l’éradication de la poliomyélite et la phase finale 2013-2018 » vise à obtenir la certification de l’éradication de la poliomyélite au niveau mondial à l’horizon 2018. 

LE SAVIEZ-VOUS ? Une personne peut être porteuse du virus sans présenter de symptômes : on parle alors de « porteur sain ». Chez un porteur sain, le poliovirus peut être présent dans les selles et la salive. Le porteur sain peut donc transmettre la polio. 

Différents types de poliovirus

On distingue les poliovirus sauvage (type 1, 2 ou 3) des poliovirus dérivés d’une souche vaccinale.

Les poliovirus dérivés d’une souche vaccinale sont des poliovirus dérivés de souches contenues dans les vaccins oraux contre la polio qui ont développé des mutations génétiques et qui peuvent à nouveau causer des paralysies. 

Sciensano centralise et analyse les données relatives aux Paralysies Flasques Aiguës et aux entérovirus. 
 

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Publications peer-reviewed

There are currently no scientific publication associated to this health topic

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Dans les médias

There are currently no media associated to this health topic