NCC - Comité national pour la certification de l’éradication de la poliomyélite

Last updated on 14-12-2022 by Pierre Daubresse
Durée du projet :
janvier 1, 1997
-
Project with no end date

En bref

Depuis que tous les pays de l’UE ont été certifiés indemnes de poliomyélite en 2002, chaque pays européen entreprend diverses activités afin de conserver son statut d’État exempt de polio. Ces efforts communs se prolongeront jusqu’à l’éradication complète du poliovirus à l’échelle mondiale.
En Belgique, les activités de lutte contre la polio sont coordonnées par un comité national (NCC – Comité national pour la certification de l’éradication de la poliomyélite). Sciensano, par l’intermédiaire de son service d’épidémiologie des maladies infectieuses, coordonne le comité (rôle de secrétariat), ce qui consiste principalement à fournir un soutien scientifique, technique et administratif.

Les activités menées en Belgique pour maintenir le pays exempt de poliomyélite sont les suivantes :

  • Se tenir au courant de la situation mondiale de l’éradication de la poliomyélite
  • Suivre les recommandations faites par le comité européen
  • Vérifier que les actions appropriées sont entreprises pour un endiguement adéquat du poliovirus
  • Collecter et analyser des données de surveillance relatives à la polio 
  • Rendre compte annuellement de la situation nationale et de son évolution

Description du projet

Au début du XXe siècle, la polio entraînait la paralysie de centaines de milliers d’enfants chaque année et était l’une des maladies les plus redoutées dans les pays industrialisés. Depuis 1988, date à laquelle a débuté l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, plus de 2,5 milliards d’enfants ont été immunisés contre la poliomyélite. 
La région européenne de l’OMS a été certifiée indemne de poliomyélite en 2002 et, aujourd’hui, l’incidence mondiale des cas de polio a diminué de 99 %. Il ne reste que deux pays où le poliovirus sauvage continue de circuler (Afghanistan et Pakistan).


Le processus de certification de l’éradication de la polio est supervisé par la Commission mondiale de certification de l’éradication de la poliomyélite de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et est mené sur une base régionale. En Europe, la Commission de certification régionale (CCR) européenne de l’éradication de la poliomyélite assure la certification de l’éradication de la poliomyélite. La CCR évalue annuellement le risque de circulation du poliovirus pour chaque pays européen et leur adresse des recommandations officielles visant à diminuer ce score de risque.
Afin de maintenir la plus haute qualité d’activités d’éradication de la polio, chaque État membre doit mettre en œuvre un plan d’action national, incluant les recommandations de la CCR. Ce rôle revient à la Commission nationale pour la certification (NCC) composée de professionnels de la santé. 
Afin d’améliorer ses mesures d’endiguement de la polio ainsi que la qualité de sa surveillance de la circulation du poliovirus, la Belgique a engagé un processus d’amélioration continue. Cela passe par la révision annuelle du plan d’action de lutte contre la polio et l’évaluation de la réalisation des activités officiellement approuvées lors de la réunion annuelle de la NCC. Toutes les actions futures sont également décidées et approuvées conjointement par les membres de la commission nationale.
 

Composition de la NCC

La NCC est composée de vingt membres actifs, dont un président et un secrétariat.

Ses membres sont nommés sur la base de leur expertise personnelle, en tant qu’individus indépendants, plutôt qu’en tant que représentants de disciplines ou d’institutions particulières. Ils possèdent une expertise technique et de l’expérience dans des domaines liés à l’éradication de la poliomyélite (comme l’épidémiologie, la virologie, la pédiatrie, la biologie moléculaire ou la santé publique).

En tant que membre actif de la commission, Sciensano, et plus précisément le service d’épidémiologie des maladies infectieuses, assume le rôle de secrétariat de la NCC, en fournissant un soutien scientifique, technique et administratif. Le secrétariat recueille toutes les données dont la NCC aura besoin, de la surveillance du poliovirus à l’endiguement du poliovirus, en passant par la couverture vaccinale, afin d’analyser chaque année la situation belge en ce qui concerne le risque de circulation de la polio, et d’en rendre compte. 

Liste de membres actifs

Dr F. Moerman : Président — Infectiologue (hôpital de la Citadelle de Liège)

Dr S. Jacquinet : Secrétariat — épidémiologie et santé publique (Sciensano)

Prof. M. Van Ranst : Chef, Laboratoire national de la poliomyélite — Centre national de référence pour les entérovirus, y inclus les poliovirus (KU Leuven)

Mme C.D. Do Thi : membre — service biosécurité et biotechnologie (SBB) (Sciensano)

M. Guido Jost : membre - ministère de la Communauté germanophone

Dr N. Hammami : membre - Agentschap Zorg en Gezondheid (Région flamande)

Dr R. Mahieu : membre — Commission communautaire commune (COCOM) (Région bruxelloise)

Mme M. Delpire : membre — Agence pour une vie de qualité (AVIQ) (Région wallonne)

Dr G. Top  : membre - Agentschap Zorg en Gezondheid (Région flamande)

Dr P. Carrillo : membre — Office de la naissance et de l’enfance (ONE)

Dr Y. Navez : membre - National Agency for Containment — General Services International Relations and Public Health Emergencies, service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement

Mme N. Berhels : membre - Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS)

Dr U. Maniewski : membre — Institut de médecine tropicale (IMT)

Dr V. Vekeman : membre — Kind en Gezin 

Dr M.C. Nassogne : membre — Université catholique de Louvain (UCL)

Dr E. Padalko : membre — Universitair Ziekenhuis Gent (UZ Gent)

Prof. Dr P. Van Damme : membre — University of Antwerp (UAntwerpen)

Dr L. Bruggeman : membre - Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil)

Dr S. Blumenthal : membre - pédiatre, HUDERF — représentant de la Société belge de pédiatrie

Dr B. Ceulemans : membre - neuropédiatre -  UZ Antwerp. représentant de la société belge de pédiatrie

Chercheurs de projet de Sciensano

Partenaires

Source de financement

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL