Sciensano & Poliomyélite (polio)

Last updated on 29-5-2019 by Admin Drupal

La polio est une maladie éradiquée en Belgique mais qui continue toutefois à sévir dans le monde. Tant que le virus de la polio circulera, les enfants non vaccinés, quel que soit leur pays d’origine, courront risque de contracter la polio. Il n’existe pas de traitement contre la polio, la vaccination est le seul moyen de prévention.

Que fait Sciensano ?

Sciensano, en particulier le service «Epidémiologie des maladies infectieuses», centralise et analyse les données relatives aux Paralysies Flasques Aiguës et aux entérovirus.

Ces données sont issues de 4 sources d’information :

Le Service Biosécurité et biotechnologie (SBB) de Sciensano s’occupe des matières reliées au confinement des poliovirus dans les laboratoires et les entreprises de production.  

Le « Plan stratégique pour l’éradication de la poliomyélite et la phase finale 2013-2018 », d’application au niveau mondial, vise notamment à ce qu’aucune propagation accidentelle de poliovirus ne survienne après l’éradication des différents types de poliovirus. Dans ce cadre, le SBB a rédigé et met à jour régulièrement un inventaire des établissements détenant des souches sauvages ou des vaccinales (Sabin) de poliovirus.

Maladie à déclaration obligatoire

La polio est une maladie à déclaration obligatoire dans les 3 régions (déclaration obligatoire des maladies transmissibles : à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre).

Tous cas ou toute suspicion de polio, ainsi que tous les cas de Paralysies Flasques Aiguës (PFA), doivent être déclarés aux médecins inspecteurs d’hygiène. 

PediSurv

Les cas de Paralysies Flasques Aiguës (PFA) survenant chez les enfants de moins de 15 ans sont suivis par le réseau PediSurv.

PediSurv est un réseau de surveillance créé pour remplir des objectifs fixés par l’Organisation Mondiale de la Santé, à savoir l’éradication et l’élimination de certaines maladies infectieuses pédiatriques dont la polio. 

Cette surveillance représente environ 40 % des pédiatres belges.

Centre national de référence pour la polio et les entévirus

Le Centre national de référence (UZ/KU Leuven) pour la polio et les entérovirus réalise la surveillance virologique des poliovirus et des entérovirus (groupe auquel appartiennent les poliovirus). 

Réseau des laboratoires sentinelles

Le réseau des laboratoires sentinelles rapporte les données concernant les entérovirus (groupe auquel appartiennent les poliovirus) identifiés dans le liquide céphalo-rachidien (LCR — liquide récolté lors d’une ponction lombaire) et étudie leur épidémiologie.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Publications peer-reviewed

There are currently no scientific publication associated to this health topic

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Dans les médias

There are currently no media associated to this health topic