Biosécurité et biotechnologie

Chef de service a.i.: 

Évaluer et donner des informations sur les risques liés à l’utilisation d’OGM et d’organismes pathogènes

Nous sommes un groupe de scientifiques avec un éventail d’expertise dans tous les domaines liés à la biosécurité. L’utilisation d’organismes pathogènes (infectieux) ou d’organismes génétiquement modifiés (OGM) peut, dans certains cas, présenter des risques pour la santé humaine ou l’environnement, et notre mission consiste précisément à évaluer ces risques et à proposer, le cas échéant, des mesures proportionnées pour contrôler ces risques.
Nous nous engageons à servir la société en prodiguant un soutien scientifique et en fournissant des informations et des recommandations objectives aux autorités ou à toute personne ou organisation intéressée. Dans l’exécution de nos missions, nous sommes, comme Sciensano, complètement indépendants.
Pour tout complément d’information sur nos activités et les questions de biosécurité en général, veuillez consulter notre site web « Belgian Biosafety Server » à l’adresse www.biosafety.be.

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Évaluation des risques biologiques: Nous évaluons, conformément aux méthodologies et critères internationalement reconnus, les risques biologiques liés (a) aux activités impliquant des OGM ou des organismes pathogènes dans des environnements confinés (laboratoires, animaleries, serres, unités de production…), (b) aux essais en champs ou aux essais cliniques avec des OGM, et (c) à la commercialisation des OGM.

Soutien scientifique: Nous apportons un soutien scientifique permanent aux autorités belges fédérales et régionales. En tant que secrétariat, nous assurons une assistance administrative et scientifique au Conseil consultatif de biosécurité. Nous maintenons nos connaissances scientifiques à jour en prenant régulièrement part à des formations, en faisant un suivi de la littérature et en participant à des réunions scientifiques. Pour des questions spécifiques, nous comptons sur l’expertise des scientifiques belges et étrangers.

Acteur international: Nous participons activement aux travaux d’organismes européens et internationaux qui traitent de questions relevant de la biosécurité (par ex. EFSA, EMA, OCDE, NU) et contribuons aux activités d’organisations professionnelles actives dans le domaine de la biosécurité.

Recherche scientifique et partenariat: Nous réalisons des enquêtes et des analyses documentaires sur des sujets de biosécurité et participons à des projets de recherche aux niveaux belge et européen.

Communication et information : Nous nous employons à répondre aux besoins des parties prenantes et du grand public par divers moyens de communication : sites web, articles et rapports scientifiques, événements, activités d’enseignement ou de formation.

Êtes-vous impliqués dans des activités avec des OGM ou des pathogènes? Curieux d’en savoir plus sur les procédures, la législation et les aspects scientifiques liés à la biosécurité? Consultez le “Belgian Biosafety Server”, un site web géré par le SBB depuis 1996.

Sources d’information choisies pour vous

Autres sites web choisis pour vous

Reconnu comme

Point focal belge du Centre d’échange pour la prévention des risques biotechnologiques (CEPRB) du Protocole de Cartagena sur la biosécurité annexé à la Convention sur la diversité biologique (traité des Nations Unies)

QR code

QR code for this page URL