Infection invasive à pneumocoques

Les infections invasives à pneumocoques sont causées par la bactérie Streptococcus pneumoniae, aussi connue sous le nom de « pneumocoque ». C’est une maladie grave dans le cadre de laquelle la bactérie infecte des endroits normalement stériles (sang, méninges, etc.). Les jeunes enfants (de moins de deux ans), les personnes âgées (de plus de 65 ans) et les personnes immunodéficientes sont les plus vulnérables. 
Depuis l’introduction du vaccin anti-pneumococcique, le nombre de cas a diminué en Belgique.

Qu’est-ce qu’une infection invasive à pneumocoques ?

Les infections invasives à pneumocoques (pneumonie invasive, septicémie, méningite, etc.) sont causées par le pneumocoque (Streptococcus pneumoniae). Cette bactérie est souvent présente dans les voies respiratoires supérieures sans causer de maladie, mais elle peut provoquer des infections respiratoires modérées et parfois même pénétrer dans le tissu sous-jacent ou dans le système de circulation sanguine (on parle alors d’« infection invasive »). La bactérie se transmet par contact direct ou via des gouttelettes provenant des voies respiratoires supérieures (expulsées, par exemple, lors de l’éternuement). 

Diagnostic

Le diagnostic passe par la détection de la bactérie dans le sang, le liquide céphalo-rachidien (liquor cerebrospinalis), les expectorations (sputum) ou d’autres fluides corporels. La bactérie peut être colorée et examinée au microscope (coloration de Gram) ou être cultivée en laboratoire. Il existe également un test qui colore certaines protéines de la bactérie (test antigénique) et qui peut notamment être utilisé sur l’urine. 

Traitement

Le traitement consiste en l’administration d’antibiotiques.

Groupes à haut risque et vaccination

Les jeunes enfants (de moins de deux ans), les personnes âgées (de plus de 65 ans) et les personnes immunodéficientes sont les plus susceptibles de développer une infection grave. La vaccination contre les pneumocoques fait partie du calendrier vaccinal de base pour les enfants depuis 2007. Le vaccin est aussi disponible pour les adultes. Pour de plus amples informations sur les groupes à risque et la vaccination, consultez les avis du Conseil Supérieur de la Santé pour les enfants et adolescents et pour les adultes.

Sciensano est responsable de la surveillance des infections invasives à pneumocoques en Belgique. 

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Publications peer-reviewed

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé