Maladies à prévention vaccinale

La vaccination protège les animaux et les personnes contre des maladies qui peuvent avoir de graves conséquences pour leur santé. Elle réduit également le risque et l’intensité de la propagation de ces maladies dans la communauté. Depuis l’introduction de la vaccination, quantité de ces maladies sont devenues rares, voire absentes en Belgique. Néanmoins, il reste important de suivre de près la situation (au travers d’une surveillance) et de maintenir un taux de vaccination élevé. Un risque de poussée épidémique subsiste, par exemple après une importation de l’étranger ou dans des groupes insuffisamment vaccinés. Les données de surveillance sont également utilisées pour soutenir les décisions de santé publique.

Maladies à prévention vaccinale et l’être humain

Certaines infections ont été totalement éradiquées en Belgique (comme la polio) ou sont encore très rares (par exemple, la diphtérie).  D’autres maladies infectieuses continuent à provoquer des épidémies sporadiques, comme la rougeole.

Vaccinations incluses dans le schéma vaccinal standardisé en Belgique

Le Conseil supérieur de la santé émet une recommandation pour le calendrier vaccinal de base de l’être humain en Belgique sur base des chiffres épidémiologiques de Sciensano et d’informations scientifiques.

Depuis 2021, la vaccination contre le COVID-19 est recommandée en Belgique pour toute personne âgée de 12 ans et plus. Plus d’informations sur la vaccination contre le COVID-19 en Belgique et les avis publiés du Conseil supérieur de la santé.

Organisation de la politique vaccinale

La politique vaccinale en Belgique est organisée par les différentes autorités régionales (Des informations détaillées sont disponibles dans le rapport ‘Conseil et politique de vaccination en Belgique ), mais le calendrier vaccinal de base est similaire. Vous trouverez les calendriers pour la Flandre, Bruxelles-Capitale et la Wallonie (y compris la communauté germanophone).

Maladies à prévention vaccinale et les animaux

De nombreuses maladies peuvent être prévenues par l’administration de vaccins chez les animaux domestiques (animaux de compagnie, chevaux et animaux d’élevage). Selon l’espèce animale, l’agent pathogène à réguler ou à éradiquer et le contexte sanitaire, la vaccination peut être interdite, recommandée ou obligatoire. À titre d’exemple, le propriétaire d’un chat a la possibilité de faire vacciner son animal contre le coryza mais est tenu de le vacciner contre la rage s’il veut voyager à l’étranger avec son animal. Dans le cas des bovins, par exemple, la vaccination contre l’herpèsvirus bovin de type 1 était obligatoire dans les troupeaux infectés et est à présent évitée pour permettre à la Belgique d’obtenir le statut officiel « indemne de maladie ». En effet, la réglementation internationale et la législation européenne n’offrent ce statut qu’aux pays qui ne prônent pas la vaccination par défaut. La transposition de la réglementation européenne dans la législation belge est organisée par les Services publics fédéraux, et le contrôle de l’application de la réglementation est du ressort de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).

Vous trouverez de plus amples informations sur les pages Web de l’AFSCA en français ou en néerlandais.  

De plus amples informations sur les statuts sanitaires et les descriptions de maladies sont disponibles sur les pages Web de l’Organisation mondiale de la santé animale, fondée sous le nom « Office national des épizooties ».

 

 

Sciensano est responsable de la surveillance des maladies à prévention vaccinale chez l’être humain et collecte et analyse des données provenant de diverses sources. En outre, Sciensano est le Centre de référence national pour les analyses de laboratoire de plusieurs de ces maladies. Enfin, le service Qualité des vaccins et produits sanguins est le Laboratoire officiel de contrôle des médicaments (OMCL) belge pour certains vaccins.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Publications peer-reviewed

There are currently no scientific publication associated to this health topic

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Autres sources d’information

There are currently no external links associated to this health topic

Dans les médias

There are currently no media associated to this health topic