Sciensano collecte des données sur les infections à rotavirus afin de suivre les tendances de cette maladie et son impact sur la santé publique de la population belge. Le Laboratoire officiel belge de contrôle des médicaments (OMCL) de Sciensano est responsable, de concert avec le réseau OMCL européen, du contrôle qualité du vaccin contre le rotavirus avant qu’il ne soit mis sur le marché.
Rotavirus
Rotavirus
Les rotavirus sont à l’origine de gastro-entérites aiguës, qui peuvent être sévères et nécessiter une hospitalisation chez les jeunes enfants. Ils sont extrêmement contagieux et se transmettent de personne à personne par voie féco-orale (= par contact de la bouche avec les fèces, par exemple via les mains sales). L’infection est plus fréquente chez les enfants âgés de 6 à 24 mois. Chaque enfant dans le monde avant d’atteindre l’âge de 5 ans, sera confronté à une infection symptomatique à rotavirus. En Belgique, le Conseil Supérieur de la Santé recommande la vaccination contre le rotavirus pour tous les nourrissons.
Qu’est-ce que le rotavirus ?
Les rotavirus appartiennent à la famille des Reoviridae et ils doivent leur nom à la forme ronde de ces particules virales. Le virus se transmet par voie oro-fécale. C’est un virus hautement infectieux : une dose de 100 particules virales peut suffire pour infecter une personne.
Le rotavirus provoque une gastro-entérite aigüe, caractérisée par des vomissements et une diarrhée aqueuse. Les symptômes se manifestent généralement 2 à 3 jours après l’infection, peuvent persister pendant 3 à 8 jours et s’accompagnent d’une légère fièvre. Les options de traitement sont limitées ; il est surtout important de maintenir une bonne hydratation afin d’éviter une déshydratation sévère, principale complication du rotavirus.
Chaque enfant sera confronté à une infection symptomatique par le rotavirus avant d’avoir atteint l’âge de 5 ans. L’infection touche le plus souvent les enfants âgés entre 6 et 24 mois.
Les gastro-entérites à rotavirus ont une saisonnalité dans les pays au climat tempéré avec un pic épidémique chaque année lors des mois plus froids.
Transmission
Les rotavirus se transmettent principalement de personne à personne par la voie féco-orale, mais la transmission peut également se produire par des objets contaminés (par exemple, des poignées de porte, des robinets d’eau, des sièges de toilettes et des jouets), des gouttelettes en suspension dans l’air et de l’eau ou des aliments contaminés.
Diagnostic et traitement
L’excrétion du rotavirus peut être confirmé par l’analyse d’un échantillon de selles, principalement via la détection d’antigènes ou la détection d’acide nucléique (PCR) dans les selles.
Le traitement est symptomatique et consiste principalement à remplacer rapidement les liquides perdus. En cas de déshydratation, une hospitalisation peut être nécessaire.
Vaccination
Il existe un vaccin oral qui offre une bonne protection contre l’hospitalisation due à une infection à rotavirus. En Belgique, le Conseil Supérieur de la Santé recommande cette vaccination pour tous les nourrissons. Ce vaccin n’est pas mis à disposition gratuitement en Belgique, mais est partiellement remboursé par le RIZIV/INAMI.
Vous trouverez ici les avis du Conseil supérieur de la santé à propos de la vaccination contre le rotavirus et le calendrier vaccinal de base en Fédération Wallonie Bruxelles et en Communauté flamande.
Groupes à risque
Les nourrissons, qui n’ont pas encore développé une immunité face au rotavirus (immunité naturelle ou suite à la vaccination). Les personnes immunodéprimées sont plus à risque d’une excrétion prolongée du rotavirus dans les selles et de diarrhées intermittentes à rotavirus.
Plus d’information ?
Consultez la rubrique publications et la page web sur notre rôle.