Sciensano est reconnu comme Laboratoire National de Référence (LNR) pour le tétanos.

Le tétanos est une maladie bactérienne infectieuse paralysante provoquée par la neurotoxine de Clostridium tetani (C. tetani). Elle touche les humains et les animaux mais il n’y a pas de transmission directe documentée de l’animal vers l’homme. La prévention chez l’homme est basée sur un vaccin antitétanique (recommandé à la naissance, avec un rappel tous les dix ans) et sur l’administration prophylactique d’immunoglobulines antitétaniques en cas de plaie à risque. Le tétanos entraine la mort dans environ 30% des cas.
Les clostridies sont des bactéries ubiquitaires (présentes partout dans l’environnement) dont certaines espèces peuvent affecter l’être humain et les animaux via la production de puissantes toxines. Parmi celles-ci, C. tetani produit une toxine contracturante qui est responsable du tétanos. Il s’agit d’une neurotoxine, c’est-à-dire qu’elle s’attaque au système nerveux.
Le diagnostic clinique du tétanos est basé sur les caractéristiques cliniques et non sur une confirmation en laboratoire (OMS). Le rôle du laboratoire est donc secondaire mais permet une confirmation du diagnostic. Le prélèvement du sérum doit être réalisé très rapidement (moins de 3 jours après l’apparition des symptômes) et avant l’administration d’antitoxines. Un résultat négatif n’exclut pas le tétanos.
La détection de la toxine tétanique présente dans le sérum est effectuée au moyen d’un bio-essai sur souris (test de létalité). Un dosage d’anticorps antitétaniques dans le sérum est également possible au laboratoire afin de vérifier l’état de vaccination des individus/du patient.
Le laboratoire est reconnu comme Laboratoire National de Référence (LNR).