Diphtérie

La diphtérie a été historiquement une grande cause de mortalité chez les enfants. Grâce à la vaccination généralisée instaurée en Belgique depuis 1959, la diphtérie a presque disparu de notre pays. Mais la bactérie circule toujours et le vaccin est le seul moyen de prévenir la diphtérie.

Qu’est-ce que la diphtérie ?

La diphtérie est une maladie infectieuse très contagieuse qui touche les muqueuses, principalement celles des voies respiratoires supérieures et de la peau.

Elle est causée par les bactéries Corynebacterium :

  • C. diphtheriae (la plus courante)
  • C. ulcerans
  • C. pseudotuberculosis.

Les bactéries Corynebacterium peuvent produire une toxine diphtérique à l’origine du développement des fausses membranes et des complications principalement localisées au niveau du cœur et du système nerveux périphérique.

Une bactérie qui produit la toxine est dite « toxinogène » (tox +). Une bactérie qui ne produit pas de toxine est dite « non toxinogène » (tox -).

Sciensano effectue une surveillance épidémiologique de la diphtérie et d’autres maladies à prévention vaccinale. L’institut centralise et analyse les données fournies par différents partenaires et coordonne également certaines études ou certains réseaux de surveillance. Sciensano peut ainsi suivre les « tendances » (les chiffres) de maladies comme la diphtérie.

 

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Autres publications

There are currently no publications associated to this health topic

Projects

There are currently no projects associated to this health topic

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Dans les médias

There are currently no media associated to this health topic