Réponse immunitaire

Chef de service: 

Comprendre notre système immunitaire pour prévenir les maladies

Nous étudions les mécanismes de défense du système immunitaire contre les maladies transmissibles et infectieuses, notamment celles évitables grâce à la vaccination. Nos recherches ciblent plus particulièrement les maladies pulmonaires comme la coqueluche, la tuberculose ou les allergies, entre autres celles provoquées par des champignons et des moisissures. 

Curieux d’en savoir plus ?

Le diagnostic sérologique ou ‘immunodiagnostic’ repose sur la recherche d’anticorps produits par le système immunitaire dans la composante liquide du sang appelée le sérum. En étudiant les interactions hôte-pathogène – c’est-à-dire les relations entre l’homme et l’agent infectieux – au niveau du système immunitaire, nous contribuons à améliorer les méthodes de diagnostic de certaines maladies transmissibles et infectieuses chez l’homme. 

En matière d’immunoprévention, c’est-à-dire de prévention des maladies par l’administration de vaccins, nous participons au développement de nouveaux vaccins plus efficaces, notamment contre les affections pulmonaires causées par les bacilles de la tuberculose et de la coqueluche. Concernant la coqueluche en particulier, notre service héberge le Centre National de Référence (CNRBordettella pertussis, accrédité ISO 15189 et contrôlée par BELAC.

Nos recherches visent également à améliorer les méthodes de surveillance immunologique (ou sérosurveillance), c’est-à-dire l’évolution du pourcentage d’une population donnée qui est vaccinée contre une maladie. Nous contribuons ainsi à renforcer le contrôle de certaines maladies transmissibles et infectieuses évitables par la vaccination, comme par exemple la coqueluche ou la diphtérie.

En Belgique, nous travaillons en coopération avec les différents gouvernements régionaux, avec le SPF Santé publique, BELSPO, le FNRS et les hôpitaux. Nous collaborons également à divers projets de recherche, au niveau de l’Union européenne ou dans le cadre du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP).

Sources d’info sélectionnées pour vous

Demande d’analyse microbiologique

Nous disposons d’une longue expérience dans les analyses en immunologie.

Demandez une analyse pour Corynebacterium diphtheriae

Demandez une analyse pour Bordetella pertussis (coqueluche)

 

Autres sites internet sélectionnés pour vous

Membre de 

Le CNR Bordetella pertussis fait partie du réseau EUpert-labnet coordonné par l’ECDC (Centre européen de prévention et de lutte contre les maladies). Ce réseau permet d’échanger et de commenter des informations et avancées scientifiques au niveau européen en matière d’épidémiologie, de diagnostic, de vaccination et de recherche appliquée sur la coqueluche. Le CNR Bordettella pertussis participe à des contrôles de troisième ligne (‹ringtests›) organisés par la SKML (Stichting Kwaliteitsbewaking Medische Laboratoriumdiagnostiek) de Leeuwarden aux Pays-Bas et par le NIBSC (The National Institute for Biological Standards and Control) au Royaume-Uni. 

QR code

QR code for this page URL