Rage

La rage est une maladie virale qui se transmet de l’animal à l’homme. Lorsque les symptômes apparaissent et en l’absence de traitement immédiat, la rage est mortelle dans 100 % des cas. Elle peut être évitée grâce à la vaccination. En Belgique, l’importation illégale de chiens en provenance de pays infectés reste la principale menace.

Qu’est-ce que la rage ?

La rage est une maladie virale transmise par un virus de la famille des Rhabdoviridae.

Le virus est transmis de l’animal à l’homme (zoonose). Les animaux infectés transmettent le virus lors d’une morsure, d’une égratignure, d’un léchage ou d’un contact avec une plaie. 

Chez l’homme comme chez l’animal, le virus rabique provoque une encéphalite (inflammation du cerveau) toujours mortelle. Le décès survient 1 à 3 semaines après l’apparition des premiers symptômes

La rage éradiquée en Belgique

L’éradication de la rage du renard (ou vulpine) en Belgique a été prononcée en 2001. Aucun cas de rage animale indigène n’a été diagnostiqué depuis 1999. 
 

Sciensano assure la surveillance épidémiologique de la rage en Belgique et se charge du diagnostic et du traitement post-exposition. Il contrôle l’efficacité des vaccins contre la rage. Le Laboratoire officiel belge pour le contrôle des médicaments (OMCL) de Sciensano est responsable, de concert avec le réseau OMCL européen, du contrôle qualité du vaccin contre la rage avant qu’il ne soit mis sur le marché.

QR code

QR code for this page URL

Contacts