Diagnostic

La rage est une maladie virale qui se transmet de l’animal à l’homme. Lorsque les symptômes apparaissent et en l’absence de traitement immédiat, la rage est mortelle dans 100 % des cas. Elle peut être évitée grâce à la vaccination. En Belgique, l’importation illégale  de chiens en provenance de pays infectés reste la principale menace.

Quand faut-il suspecter un cas de rage ?

La rage peut être suspectée chez les personnes présentant :

  • des symptômes d’encéphalite 
  • avec un historique de morsure par un animal suspect dans une zone géographique infectée 
  • ou suite à un contact avec une chauve-souris.

Une maladie impossible à diagnostiquer avant les premiers symptômes

Les symptômes peuvent apparaitre une semaine voire plusieurs années après l’exposition. Au cours de cette période, le virus n’est pas encore décelable et il est impossible de poser un diagnostic de l’infection. 

De plus, en l’absence de trace de morsure, ou de signes spécifiques d’hydrophobie ou d’aérophobie, le diagnostic clinique peut s’avérer difficile. 

C’est donc la détection du virus qui permet de confirmer le diagnostic.

Les examens permettant d’identifier la présence du virus de la rage dans la salive, l’urine ou les tissus infectés (peau, liquide céphalo-rachidien, cornée, cerveau après le décès) sont pratiqués uniquement par des laboratoires spécialisés comme le « Centre National de Référence de la Rage », au sein de Sciensano. 

 


 

Sciensano assure la surveillance épidémiologique de la rage en Belgique et se charge du diagnostic et du traitement post-exposition. Il contrôle l’efficacité des vaccins contre la rage. Le Laboratoire officiel belge pour le contrôle des médicaments (OMCL) de Sciensano est responsable, de concert avec le réseau OMCL européen, du contrôle qualité du vaccin contre la rage avant qu’il ne soit mis sur le marché.

QR code

QR code for this page URL