Maladies virales

Chef de service a.i.: 

Anticiper, évaluer et contrôler les menaces d’origine virale

Nous détectons, identifions et surveillons l’évolution des virus responsables de maladies infectieuses chez l’homme, comme par exemple la grippe, les hépatites virales, la rougeole, la rubéole, les oreillons ou encore la rage. Qu’il s’agisse de virus connus ou (ré)émergents, nous suivons les menaces potentielles au niveau international, et nous évaluons proactivement les risques qui y sont associés. Nous offrons un soutien labo-technique et conseil adéquat aux autorités sanitaires de manière continue pour les aider à contrôler et lutter efficacement contre les maladies d’origine virale.

Curieux d’en savoir plus ?

Nous sommes reconnus comme centre national de référence pour certains virus émergents ou susceptibles de créer des foyers ou épidémies de certaines maladies. Nous menons également  des recherches innovantes pour une meilleure compréhension de ces virus et des maladies dont ils sont responsables. Notre recherche conduit à de meilleures méthodes de prévention, de traitement et de contrôle des maladies virales. Nous disposons de l’expertise et de l’infrastructure nécessaires pour travailler en toute sécurité avec des virus dangereux.

Nous élaborons de nouvelles méthodes de détection et d’identification des virus dites ‘ouvertes’ et fiables, basées entre autres sur l’analyse des caractéristiques génétiques. En cas d’épidémie, nous sommes ainsi capables d’identifier rapidement le ou les virus incriminé(s) et leur(s) mode(s) de transmission, tout en anticipant leur évolution au fil du temps.

Nous collaborons également avec des épidémiologistes pour développer des systèmes structurés de surveillance des maladies virales grâce à des outils statistiques performants. Nous étudions par ailleurs l’efficacité des vaccins et médicaments antiviraux, et conseillons les autorités sur la composition optimale des vaccins antiviraux.

Nous sommes précurseurs dans l’application du concept ‘One Health’ (‘Une seule santé’) qui renforce les liens entre santé humaine, santé animale et gestion de l’environnement. Dans cette optique, nous collaborons avec les vétérinaires et les associations de protection de la nature pour détecter les virus affectant les animaux sauvages et domestiques qui pourraient provoquer des maladies infectieuses chez l’homme. 

Sources d’information sélectionnées pour vous

Demande d’analyse microbiologique

Nous disposons d’une longue expérience dans la détection de divers pathogènes chez l’homme, aussi bien en sérologie que via des méthodes de détection directe (microscopie, PCR, …).

 Demandez une analyse microbiologique

Autres sites internet sélectionnés pour vous

 

Participe aux projets suivants

Projets en cours

QR code

QR code for this page URL