Surveillance d’Influenza et d’autres virus respiratoires
Nous nous focalisons sur la recherche et la surveillance en laboratoire des virus respiratoires susceptibles de provoquer des affections respiratoires, déclencher des épidémies ou encore des pandémies au sein de la population. Notre principale préoccupation est le virus de la grippe, responsable d’une épidémie chaque hiver, infectant 5 à 15 % de la population et d’une mortalité plus ou moins importante chaque année. Toutes les quelques décennies (par ex. en 1918, 1957, 1968 et 2009), un nouveau virus de la grippe émerge au sein de la population et se propage rapidement dans le monde entier, déclenchant ainsi une épidémie mondiale, ce que l’on appelle une « pandémie ». De telles pandémies peuvent s’avérer dévastatrices en termes de santé humaine et induire d’importantes perturbations socio-économiques.
Les virus respiratoires en général peuvent se propager facilement au sein de la population et sont particulièrement enclins à causer des épidémies de grande échelle. La plupart de ces virus sont responsables de maladies relativement bénignes, mais certains d’entre eux peuvent déclencher des maladies graves voire des complications mortelles particulièrement chez les personnes à risque. Par conséquent, nous restons vigilants en cas de nouvelle crise ou épidémie, et nous nous tenons prêts à apporter un soutien rapide aux autorités en cas d’urgence.
Davantage d’informations
Notre équipe héberge le Centre national de Référence pour la grippe. Ce centre surveille l’activité des virus grippaux tout au long de l’année et détermine les caractéristiques des souches en circulation en Belgique. Cela nous permet de participer aux recommandations pour le choix optimal des souches à inclure dans le prochain vaccin contre la grippe. Nous mesurons par ailleurs l’efficacité des vaccins et la résistance des virus aux antiviraux.
Nous faisons partie du réseau international des centres pour la grippe et sommes l’une des principales composantes du sytème mondial de surveillance de la grippe et de riposte (GISRS) de l’OMS, du Réseau européen de surveillance de la grippe (EISN) et du Réseau communautaire de laboratoires de référence pour la grippe humaine (ERLI-Net).
Pour mesurer l’intensité et la gravité de l’activité grippale en Belgique, notre centre reçoit des informations cliniques et des échantillons de patients atteints de syndrome grippal d’un réseau de médecins généralistes sentinelles et d’un réseau d’hôpitaux sentinelles. Ces échantillons sont ensuite testés pour les virus de la grippe et d’autres virus respiratoires.
Nous sommes en mesure de détecter tous les virus respiratoires les plus importants au niveau santé publique et d’adapter continuellement la capacité de notre laboratoire à inclure de nouveaux virus qui constituent une menace pour la population. En cas d’épidémies inhabituelles, nous sommes également en mesure de tester des échantillons de virus respiratoires exotiques et dangereux, comme le virus de la grippe aviaire (H5N1, H7N9, etc.), les coronavirus MERS ou SRAS.
Dans le cadre de notre approche « One Health », nous aspirons à mieux appréhender les mécanismes d’adaptation à l’homme des virus de la grippe aviaire et de déclenchement potentiel de nouvelles épidémies. Plusieurs axes de recherche concernent la mise en œuvre de techniques de séquençage de nouvelle génération pour la caractérisation approfondie des virus grippaux, ainsi que la détection et la caractérisation de souches nouvelles et non identifiées par des approches métagénomiques.