Encéphalite à tiques

Dans la majorité des cas, les morsures de tique sont inoffensives, mais elles peuvent parfois être à l’origine de certaines maladies chez l’homme, dont l’encéphalite à tiques. En Belgique, la circulation du virus a été démontrée chez des animaux depuis plusieurs années et une transmission occasionnelle à l’homme a été décrite. Un vaccin est parfois recommandé lors de voyages dans des pays à risque en Europe, comme l’Autriche et la Suède.

Qu’est-ce que l’encéphalite à tique ?

L’encéphalite à tique est une maladie causée par un virus, lui-même transmis lors de la morsure par une tique infectée. En Europe, les tiques impliquées dans la transmission sont principalement du genre Ixodes, que l’on trouve dans des endroits ombragés couverts d’une litière épaisse ou densément envahis par les broussailles, les fougères, les herbes hautes. Les petits rongeurs constituent le réservoir naturel du virus.

La transmission du virus est également possible par l’ingestion de lait et de produits laitiers non pasteurisés de bovins, d’ovins et de caprins infectés.

Le risque d’infection varie en fonction des saisons et est maximal de juin à octobre, c’est-à-dire durant la période d’activité des tiques.

Symptômes

Dans deux tiers des cas environ, l’infection chez l’homme n’entraînera pas l’apparition de symptômes et passera donc inaperçue. Lorsque la maladie se développe deux phases symptomatiques sont généralement séparées par une période sans symptômes : une phase de syndrome grippal et une autre caractérisée par une atteinte du système nerveux central (méningo-encéphalite). Dans ce cas, la maladie peut être sévère, avec une mortalité de 0,5 à 2%.

Diagnose 

Le diagnostic de la maladie est effectué au Centre national de référence pour les arbovirus de Institut de médecine tropicale. 

Pays à risque

La maladie est présente en Asie et en Europe, avec un risque plus élevé en Europe centrale (Autriche, Suisse, Allemagne …) et en Europe de l’Est (République tchèque, Hongrie, Pologne …), dans les pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), ainsi que dans certaines régions en Suède et en Finlande. Consultez la carte présentant les zones à risques pour l’encéphalite à tiques en Europe, disponible sur le site web pour les voyageurs de l’Institut de Médecine Tropicale (wanda.be).

Des études de séroprévalence chez les animaux (cerfs, sangliers, vaches …) ont montré que le virus circule également sur le territoire. Cela a également été confirmé par quelques cas sporadiques chez des personnes n’ayant pas voyagé dans un pays à haut risque.

Prévention

Il existe un vaccin qui est recommandé en Belgique pour les personnes qui se rendent dans une zone ou un pays à risque et qui y pratiquent des activités en plein air (bivouac, randonnées …). Consultez l’avis ‘Vaccination contre l’encéphalite à tiques’ du Conseil Supérieur de la Santé. 

Sciensano collecte des informations sur le nombre de personnes présentant un diagnostic d’encéphalite à tiques en Belgique, et sur le lieu de l’infection (pays où la personne a voyagé). Nous recueillons également des informations sur la circulation du virus chez les animaux et sur les zones à risque de morsure de tiques dans le pays, et nous étudions l’interaction entre le virus, les tiques et plusieurs animaux hôtes. 

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé