Moisissure

Les moisissures sont des champignons microscopiques et filamenteux, potentiellement nuisibles pour la santé. Certaines moisissures sont pathogènes ou produisent des toxines susceptibles de contaminer les aliments par exemple. Il existe par contre beaucoup d’espèces utiles pour la préparation traditionnelle de denrées alimentaires, la décomposition de la matière organique, ou pour des applications industrielles. 

Les moisissures sont un type de champignons qui poussent sous forme de réseau microscopique de cellules filamenteuses, appelé le mycélium. Dans les conditions adéquates, le mycélium va former des structures cellulaires produisant des spores qui seront dispersés par le vent, la pluie ou de petits insectes. Quand les spores tombent sur un substrat adéquat, des nouvelles colonies peuvent se développer.
 

Au sein de Sciensano, la collection fongique BCCM/IHEM préserve plus de 15 000 souches différentes de moisissures et levures d’un intérêt bio-médical. Sciensano se focalise également sur des moisissures qui ont un impact sur la santé humaine et vétérinaire. À titre d’exemple, nos enquêtes sur l’environnement hospitalier aident à éviter des mycoses nosocomiales.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Publications peer-reviewed

There are currently no scientific publication associated to this health topic

Autres publications

There are currently no publications associated to this health topic

Projects

There are currently no projects associated to this health topic

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Autres sources d’information

There are currently no external links associated to this health topic

Dans les médias

There are currently no media associated to this health topic

Analysis upon request

There are currently no analysis associated to this health topic