Mycologie et aérobiologie

Chef de service a.i.: 

Limiter les nuisances liées aux champignons, aux spores fongiques et aux pollens

Nous étudions les moisissures et les levures d’intérêt biomédical, telles que les souches pathogènes pour l’homme ou l’animal ainsi que les souches de notre environnement qui causent des allergies ou qui produisent des toxines. Nous développons des méthodes d’identification rapides et efficaces pour détecter ces champignons nuisibles et ainsi améliorer le diagnostic et la surveillance des maladies qui y sont liées.  

Curieux d’en savoir plus ?

Nous maintenons et développons une collection de champignons et de levures présentant un intérêt biomédical. Appelée BCCM/IHEM, cette collection fait partie du consortium BCCM, le consortium belge de collections de micro-organismes. Nous sommes la référence au niveau international, entre autres pour l’identification des souches fongiques et pour le développement de méthodes diagnostiques. Nous participons à des ‹ringtests› internationaux Neqas pour l’identification de champignons filamenteux et de levures, ainsi que dans le cadre de tests de sensibilité aux antifongiques.

Nous nous appuyons également sur la recherche scientifique pour mieux comprendre les mécanismes de résistance de certains champignons aux médicaments antifongiques. Enfin, lorsqu’une épidémie de teigne du cuir chevelu1 survient au sein d’une population d’enfants, notre expertise est mise à contribution pour identifier la source de l’infection et ainsi enrailler l’épidémie le plus rapidement possible.

Dans le cadre de notre programme d’aérobiologie, nous disposons d’un réseau de cinq stations de captage de pollen et de spores fongiques réparties sur le territoire national. Nous mesurons chaque jour les quantités de pollen2 et de spores fongiques allergisants présents dans l’air extérieur. Nous publions ces informations sur notre site internet www.airallergy.be afin de permettre aux médecins et aux patients souffrant d’allergies de prendre les mesures préventives et curatives les plus appropriées.

1La teigne du cuir chevelu est une infection fongique aussi appelée tinea capitis 

2Entre le 01/01 et le 30/09 uniquement

Sources d’information sélectionnées pour vous

Demande d’analyse microbiologique

Nous disposons d’une longue expérience dans les analyses en microbiologie environnementale ou les analyses mycologiques.

 Demandez une analyse microbiologique

Autres sites internet sélectionnés pour vous

Membre de 

Nous sommes membres de la Société Belge de Mycologie Humaine et Animale, de la Societé Française de Mycologie (SFM) et de l’ISHAM (International Society for Human and Animal Mycology). La collection BCCM/IHEM fait partie de ECCO (the European Culture Collection Organisation) et de WFCC (World Federation of Culture Collections). Notre réseau d’aerobiologie fait partie de l’EAN (European Aerobiological Network).

QR code

QR code for this page URL