Révision de la taxonomie des dermatophytes [DermatoTax]

Last updated on 29-1-2019 by Aurélie Felice
janvier 1, 2016
décembre 31, 2019

Source de financement

Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

Partenaires

Sybren De Hoog

En bref

Les dermatophytes sont des champignons filamenteux qui infectent les tissus kératinisés tels que les cheveux et les ongles. Pour traiter ces infections, certes inoffensives, mais persistantes, l'identification de l'agent pathogène revêt une importance déterminante. Cette tâche s'avère parfois complexe dans ce groupe de champignons, dans la mesure où les espèces ne sont pas clairement délimitées, d'où des difficultés pour les dermatologues à diagnostiquer et à traiter correctement ces infections. Ce projet a pour objet de réviser la taxonomie de ce groupe de champignons, à partir de données épidémiologiques (origine de la souche, tableau clinique), d'observations morphologiques des souches et de leurs analyses génétiques.

Résumé du projet

La révision de la phylogénie des dermatophytes est menée en collaboration avec d'autres chercheurs du domaine, sous la direction de Sybren De Hoog, officiant au centre d'études de la biodiversité fongique CBS-KNAW (Utrecht, Pays-Bas). L'objectif principal de ce projet est de procéder à une révision complète de ce groupe d'organismes en s'appuyant sur l'ensemble des données disponibles.

Les souches issues de collections de cultures (BCCM/IHEM et CBS) font l'objet d'un séquençage multilocus, d'observations morphologiques et d'une analyse des données épidémiologiques.

Nos équipes se concentrent particulièrement sur les espèces complexes du genre Trichophyton rubrum.  

L'application d'une taxonomie correcte est essentielle non seulement pour les collections de cultures, mais aussi d'un point de vue médical. La reclassification de ce groupe d'organismes permettra aux médecins, plus particulièrement aux dermatologues, de poser un diagnostic correct, et donc d'améliorer le traitement proposé aux patients.

QR code

QR code for this page URL