Pollution de l'air intérieur

Nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur. Nos activités, les objets et les matériaux qui nous entourent libèrent des substances dans l’air, lesquelles peuvent constituer un risque pour la santé.

Qu’est-ce que la pollution de l’air intérieur ?

L’air que nous respirons dans les environnements intérieurs est parfois plus pollué que l’air que nous respirons à l’extérieur. Notre mode de vie, nos activités, les objets, les matériaux ainsi que les produits qui nous entourent peuvent être la source de beaucoup de polluants pouvant constituer un risque pour notre santé.

  • Polluants chimiques (fumée de cigarette, produits d’entretien, substances présentes dans les meubles et les revêtements, …)
  • Polluants microbiologiques (moisissures, acariens, bactéries) et leurs produits (composés organiques volatiles microbiens, endotoxines, mycotoxines, …)
  • Polluants physiques (amiante, radon, …)

L’impact de la pollution de l’air intérieur est accentué par le fait que nous passons la plupart de notre temps dans les environnements intérieurs: au domicile, au bureau, à l’école, dans les transports, dans les magasins, …

Le manque d’air frais et de ventilation, la présence d’humidité et de poussière, sont des facteurs décisifs qui favorisent l’accumulation de certains polluants dans l’air intérieur.

En collaboration avec les régions, Sciensano réalise des échantillonnages et des analyses sur un certain nombre de polluants microbiologiques (bactéries, champignons, moisissures) dans les lieux publiques ou privés (résidentiels).

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Autres publications

There are currently no publications associated to this health topic

Projects

There are currently no projects associated to this health topic

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Autres sources d’information

There are currently no external links associated to this health topic

Dans les médias

There are currently no media associated to this health topic