Nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur. Nos activités, les objets et les matériaux qui nous entourent libèrent des substances dans l’air, lesquelles peuvent constituer un risque pour la santé.
Comment diagnostiquer la pollution de l’air intérieur ?
Si vous suspectez un lien entre les symptômes que vous présentez et une potentielle pollution de l’air intérieur, consultez un médecin.
Le contexte dans lequel les symptômes apparaissent peut révéler un lien avec une potentielle pollution de l’air intérieur :
- Après une rénovation
- Après un mouvement
- Après l’installation de nouveaux meubles
- En présence d’un animal
- En présence d’infiltration d’eau.
Sur base d’un premier diagnostic, le médecin peut demander aux services régionaux de réaliser une analyse de l’air à votre domicile. Les services régionaux comme le SAMIs en Wallonie, la CRIPI à Bruxelles et AZG en Flandre sont généralement appelés pour se rendre aux domiciles ou dans des lieux publiques. Si vous suspectez une pollution de l’air intérieur sur votre lieu de travail, n’hésitez pas à contacter les services interne ou externe pour la prévention et la protection au travail.
Les échantillons microbiologiques (moisissures, bactéries) collectés par la CRIPI à Bruxelles sont ensuite envoyés à Sciensano qui les analyse dans ses laboratoires.
- Bruxelles : Bruxelles environnement | Cellule régionale d’intervention en pollution intérieure (CRIPI)
- Wallonie : Association des provinces wallonnes | Services provinciaux d’analyse des milieux intérieurs (SAMI)
- Flandre : Vlaanderen.be | Adviezen inzake de relatie tussen de kwaliteit van het milieu en gezondheid