Causes

Nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur. Nos activités, les objets et les matériaux qui nous entourent libèrent des substances dans l’air, lesquelles peuvent constituer un risque pour la santé.

D’où provient la pollution de l’air intérieur ?

La pollution de l’air intérieur peut être imputée en partie à des changements dans l’environnement et dans notre mode de vie. Nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur de bâtiments qui sont de plus en plus isolés et de ce fait confinés. De nombreux polluants chimiques, microbiologiques et physiques s’accumulent dans cet air intérieur vicié.

Une ventilation et un apport d’air frais insuffisants favorisent le confinement et l’accumulation de polluants dans l’air intérieur ; un nettoyage et une humidité insuffisants favorisent respectivement l’accumulation de poussière et le développement de germes.

Polluants chimiques

Les polluants chimiques peuvent se trouver sous forme de gaz, vapeurs, aérosols et particules. Ces polluants incluent :

  • La fumée de cigarettes
  • Le dioxyde de carbone (issu de la respiration humaine)
  • le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote (faible entretien des équipements de combustion)
  • Les composés organiques volatiles (matériaux de construction, mobilier, produits d’entretien, produits de rénovation, peintures, colles, solvants, vernis, cires, bougies parfumées, encens, …) 
  • Les  retardateurs de flammes (produits de rembourrage, matériaux électroniques, textiles, mousses synthétiques)
  • etc.

LE SAVIEZ-VOUS ? Voici quelques noms de composés organiques volatiles (COV) auxquels faire attention dans notre environnement : formaldéhyde, terpènes, phtalates, benzène, naphtalène, pesticides, acétaldéhydes, acroléine, propanal, butanal, benzaldéhyde, isopentanal, pentanal, hexanal, …

Polluants microbiologiques

L’air intérieur peut contenir des polluants microbiologiques variés :

  • Allergènes portés par les animaux de compagnie, les cafards, les acariens, les plantes (Ficus), …
  • Micro-organismes comme les bactéries, les moisissures et leurs produits (composés organiques volatiles microbiens, toxines, …)
  • Germes infectieux non contagieux (légionnelle dans les réservoirs d’eau chaude)

LE SAVIEZ-VOUS ? Les moisissures sont des champignons microscopiques qui peuvent produire non seulement des mycotoxines mais aussi des composés organiques volatiles d’origine microbienne (COVMs), lesquels peuvent pour certains irriter les muqueuses (yeux, nez). Cette odeur de « moisi » ou « terreuse » caractéristique des bâtiments humides, faiblement ventilés, trahit la présence de COVMs libérés par les moisissures.

Polluants physiques

Les bâtiments peuvent contenir de l’amiante et le sol dans certaines régions peut libérer du radon (gaz d’origine naturelle, inodore et radioactif, présent surtout dans les sols schisteux en Belgique).

La pollution de l’air intérieur est influencée par plusieurs facteurs :

  • Le manque d’arrivée d’air frais et de ventilation qui n’aide pas à renouveler l’air
  • L’humidité qui favorise le développement de moisissures et microorganismes
  • Le manque de nettoyage qui favorise l’accumulation de la poussière domestique, de substances toxiques provenant du mobilier, de revêtements et produits de construction, …

 

En collaboration avec les régions, Sciensano réalise des échantillonnages et des analyses sur un certain nombre de polluants microbiologiques (bactéries, champignons, moisissures) dans les lieux publiques ou privés (résidentiels).

Rapports scientifiques

Il n’y a actuellement aucune publication scientifique associée associé à ce sujet de santé

Autres publications

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé

QR code

QR code for this page URL