Nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur. Nos activités, les objets et les matériaux qui nous entourent libèrent des substances dans l’air, lesquelles peuvent constituer un risque pour la santé.
Quels sont les risques d’une pollution de l’air intérieur ?
La pollution de l’air intérieur peut poser de nombreux risques pour la santé, incluant :
- L’empoisonnement au monoxyde de carbone
- Les infections respiratoires
- Les allergies
- Le cancer (radon, fines particules)
- Etc.
L’empoisonnement au monoxyde de carbone
- Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, non irritant mais toxique et létal. Il provient généralement de chauffages faiblement entretenus : en raison du manque d’oxygène, la combustion est incomplète et le gaz s’échappe.
- Le monoxyde de carbone diffuse rapidement dans l’environnement et agit comme un gaz asphyxiant : lorsqu’il est inhalé, le monoxyde de carbone prend la place de l’oxygène dans le sang et peut tuer en quelques minutes.
- Plus d’informations sur l’empoisonnement au monoxyde de carbone peuvent être trouvées sur Belgium.be.
Infections respiratoires
Diverses études ont montré que les environnements humides et moisis affectent le système immunitaire, surtout pour les groupes de population plus fragiles tels que les enfants, parmi lesquels les cas d’infections respiratoires telles que des bronchites sont en augmentation.
Allergies
Durant les décennies récentes, une augmentation des allergies chez les enfants a été constatée, avec une grande prévalence des rhinites allergiques et asthme.
Les mécanismes à l’origine de l’apparition des allergies sont complexes mais plusieurs pistes peuvent être explorées :
- La pollution extérieure (fines particules)
- La pollution intérieure (composés organiques volatiles, fibres, poussière, allergènes de poils d’animaux, cafards, acariens, moisissures, …)
Les allergènes d’acariens touchent un grand nombre de personnes dans la population. Ils sont principalement présents dans les matelas, mais d’autres types d’acariens se développent dans les bâtiments humides. La plupart des surfaces moisies en sont porteuses. De récentes études épidémiologiques indiquent également une relation très significative entre l’exposition aux moisissures et l’asthme.
Cancer
Il a été montré que certaines substances présentes dans l’air sont carcinogènes :
- Fumée de cigarette
- Meubles ou revêtements pour l’isolation (formaldéhyde, benzène, retardateurs de flamme)
- Radon
- Particules fines présentes dans l’air extérieur (transport, industrie, …) et dans l’air intérieur (pollution extérieure, chauffage et systèmes de cuisson utilisant le charbon ou le bois)