QMED - Stratégie interdisciplinaire pour identifier les dispositifs médicaux comme source de réactions allergiques ou pyrogéniques

Last updated on 9-1-2023 by Jill Alexandre
Durée du projet :
janvier 17, 2022
-
janvier 17, 2026

En bref

Les dispositifs médicaux (DM) sont des produits ou des équipements utilisés à des fins médicales pour améliorer la qualité de vie. Plusieurs DM peuvent toutefois provoquer des évènements indésirables tels que de la fièvre ou des réactions allergiques. Afin d’améliorer la surveillance du marché des DM, nous développons des outils analytiques qui permettent d’obtenir des dispositifs plus sûrs.

Description du projet

La demande de soins, en termes de qualité et d’accessibilité, n’a jamais été aussi importante, entraînant un usage accru des dispositifs médicaux (DM) pour améliorer la qualité de vie. Malheureusement, ces dispositifs ont été associés à des évènements indésirables graves. Ce constat a abouti à la mise en place d’un nouveau règlement en 2017, qui insiste sur la sécurité et les performances des DM à travers la gestion des risques, les investigations cliniques et la surveillance après commercialisation. 

Évènements indésirables

Dans la mesure où la conception des DM fait appel à de multiples disciplines, leur évaluation requiert une approche interdisciplinaire. Nous nous concentrons par conséquent sur les risques chimiques et biologiques potentiels associés à leur utilisation afin d’obtenir une vue d’ensemble des risques sanitaires émergents.

Ces risques incluent la dermatite de contact allergique (DCA — une réaction allergique provoquée par un contact direct), une maladie chronique associée à des coûts de santé élevés. Bien que plusieurs DM aient été associés à la DCA, les substances provoquant ces évènements indésirables doivent faire l’objet d’études plus approfondies afin de pouvoir réduire le risque associé. De plus, des réactions pyrogènes associées aux dispositifs, telles que de la fièvre, peuvent également survenir après l’utilisation d’un DM retraité. La question est donc de savoir si les méthodes de retraitement, comme le nettoyage et la désinfection, éliminent correctement les pyrogènes. 

Des dispositifs plus sûrs

En développant les outils analytiques pour évaluer les substances qui provoquent des réactions allergiques ou de la fièvre présentes dans les DM, et en apportant des informations précieuses sur l’origine des évènements indésirables causés par les DM, ce projet aboutira à :

  • de nouvelles connaissances scientifiques
  • un impact sociétal et politique en améliorant la surveillance du marché des DM
  • des dispositifs plus sûrs pour les patients.

Partenaires

Tamara Vanhaecke
Alexandre Jauniaux
Richard Wanko

QR code

QR code for this page URL