Qualité des laboratoires

Chef de service a.i.: 

Évaluer et contrôler les prestations des laboratoires médicaux et vétérinaires

Notre service est responsable de l’évaluation et du contrôle de la qualité des laboratoires médicaux et vétérinaires en Belgique. Ces contrôles suivent deux axes : les évaluations externes de la qualité pour les laboratoires médicaux et vétérinaires, d’une part, et la reconnaissance légale par l’octroi d’un agrément pour les laboratoires médicaux, d’autre part.

Curieux d’en savoir plus ?

  • Évaluations externes de la qualité
    Nous organisons un programme obligatoire d’évaluation externe de la qualité dans divers domaines couverts par les laboratoires vétérinaires, les laboratoires médicaux de biologie clinique et d’anatomie pathologique. Nos évaluations objectives sont basées sur des calculs statistiques robustes et visent à améliorer en permanence la qualité des analyses du laboratoire. Ces évaluations offrent aux laboratoires la possibilité d’évaluer leurs propres résultats et de comparer leurs méthodes avec celles des autres laboratoires. En raison de l’évolution rapide de ce domaine, nous adaptons nos contrôles externes de la qualité de façon continue et nous inspectons les laboratoires agrées sur la base des innovations, des connaissances scientifiques, des méthodes et des technologies.

  • Agréments des laboratoires médicaux
    L’agrément n’est accordé que si toutes les exigences légales de qualité sont rencontrées. Dans le cadre de l’agrément, les missions de notre service comprennent également la conduite d’inspections sur place.

Sources d’information sélectionnées pour vous

Autres sites internet sélectionnés pour vous

QR code

QR code for this page URL