Support

S’assurer que les laboratoires reçoivent des échantillons de qualité

L’organisation des évaluations externes de la qualité (EEQ) comprend une série d’activités visant à s’assurer que les laboratoires reçoivent les échantillons de contrôle de qualité en temps utile et livrés dans les bonnes conditions, que les résultats soient correctement analysés, et que les rapports soient diffusés avec les informations exactes, le tout sous l’accréditation ISO 17043.

Pour en savoir plus ?

Afin de garantir une  qualité des évaluations externes de la qualité conforme à l’ accréditation ISO 17043, nous gérons le système de qualité en :

  • assurant la mise à jour des documents existants
  • créant de nouveaux documents qualité
  • gérant les fichiers relatifs aux enquêtes EEQ.

Les éléments suivants sont primordiaux pour la réalisation des évaluations externes de la qualité:

Le laboratoire

Notre laboratoire assure la production d’une quantité suffisante d’échantillons de contrôle de qualité adéquate.  Dans ce cadre, nous encadrons :  

  • la préparation, le stockage, l’expédition et la gestion d’échantillons EEQ de différentes origines (sang total, sérum, plasma, urine, cultures bactériennes, échantillons de sperme, échantillons simulés, échantillons virtuels, etc.).
  • l’analyse des échantillons produits afin de garantir leur qualité et leur homogénéité.

La logistique

Afin de livrer correctement plus de 35 000 échantillons par an aux laboratoires médicaux et vétérinaires, en respectant les délais et les conditions de conservation, notre activité comprend également un volet logistique.   Dans ce cadre, nous établissons des formulaires de réponse qui sont envoyés avec les échantillons et nous assurons le suivi de l’envoi. Après l’enquête, nous nous assurons que les résultats soient recueillis correctement et à temps.

La statistique

Afin d’analyser et d’évaluer scientifiquement la qualité des résultats des EEQ, nous utilisons des analyses statistiques approfondies. Celles-ci étayent les rapports des laboratoires participants et les articles scientifiques rédigés sur la base des résultats de l’EEQ. De plus, nous développons de nouvelles méthodes pour élargir l’interprétation et la présentation des résultats de l’EEQ. Notre recherche conduit à :

  • une meilleure interprétation des scores Z et U
  • une surveillance correcte à long terme des laboratoires
  • l’assurance de la qualité des échantillons utilisés dans l’EEQ
  • des rapports plus informatifs grâce à des techniques graphiques avancées.

L’administration

Enfin, signalons encore un volet administratif important qui gère les données relatives à l’agrément des laboratoires médicaux, les nouvelles demandes, les modifications ou le renouvellement de l’agrément, et les inscriptions aux EEQ

Les laboratoires peuvent poser leurs questions au sujet de l’agrément et des EEQ à Philippe Van de Walle.

Sources d’information sélectionnées pour vous

Autres sites internet sélectionnés pour vous

QR code

QR code for this page URL