Infections liées aux soins et antibiorésistance

Chef de service a.i.: 

Circonscrire les infections contractées dans les établissements de soins et limiter la résistance aux antimicrobiens

Notre service de recherche met à la disposition des établissements de soins de santé les outils nécessaires à la surveillance des infections liées aux soins ; de l’antibiorésistance et de la consommation d’agents antimicrobiens. Par nos activités de recherche et de surveillance, nous contribuons à limiter la résistance aux antibiotiques, tant en médecine humaine qu’animale. Nous apportons notre expertise aux autorités sanitaires, ainsi qu’un soutien de terrain en cas d’épidémies liées à des bactéries résistantes à plusieurs antibiotiques.

  • Établissements de soins de santé : hôpitaux, établissements de soins chroniques/de longue durée, maisons de repos et de soins, hôpitaux psychiatriques, etc.
  • Surveillance : mesurer et suivre l’évolution d’un phénomène, par exemple la résistance aux antibiotiques.
  • Infections liées aux soins : infections contractées par des patients durant leur hospitalisation ou par des résidents admis en établissements de long séjour (par exemple : une infection de plaie opératoire).
  • Antibiorésistance : mécanisme par lequel des micro-organismes (bactéries, champignons, levures, etc.) normalement détruits par certains médicaments dits anti-infectieux développent la capacité de résister et de se multiplier.
  • Agents antimicrobiens : aussi appelés médicaments anti-infectieux. Il s'agit d'une famille de substances qui tuent ou ralentissent la croissance des bactéries (antibiotiques), des champignons (antifongiques) et des virus (antiviraux).
  • Antibiotiques : une sous-classe des agents antimicrobiens, exclusivement actifs sur les bactéries.
  • Bactéries résistantes à plusieurs classes d’antibiotiques ou ‘bactéries multirésistantes’. Les  infections liées à ces bactéries sont difficiles à traiter.

Curieux d’en savoir plus ?

Surveiller permet de mesurer, comprendre et enfin réduire les risques de survenue de ce type de problèmes dans nos institutions de soins. Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes d’hygiénistes, de microbiologistes et de pharmaciens de tous les hôpitaux belges. Notre mission consiste à collecter et à analyser les données de surveillance des établissements de soins relatives à ces problématiques, et à documenter régulièrement leurs évolutions dans le temps, tant au niveau institutionnel qu’aux niveaux régional et national. Ces informations sont précieuses car elles permettent d’améliorer la qualité des soins et d’ajuster les politiques en matière de prévention des infections liées aux soins.


Sources d'information sélectionnées pour vous

Enregistrez vos notifications dans NSIHweb

Notifications relatives au CDIF, au MRSA et à l'utilisation d'antibiotiques ?

Enregistrez-les sur NSIHweb1

Notifications relatives aux indicateurs d'hygiène des mains, aux septicémies, aux indicateurs de qualité ?

 Enregistrez-les sur NSIHweb2

Autres sites internet sélectionnés pour vous

QR code

QR code for this page URL