Surveillance des infections associées aux soins de santé et de la résistance aux antibiotiques
Lorsque des personnes à la santé fragile séjournent temporairement ensemble dans des hôpitaux ou des établissements de soins résidentiels par exemple, elles peuvent être infectées par inadvertance par un agent pathogène pendant leur séjour; c’est ce qu’on appelle une infection associée aux soins. Elles sont souvent causées par des micro-organismes résistants aux antibiotiques, ce qui les rend difficiles à traiter. Ces micro-organismes peuvent se propager rapidement et provoquer des infections potentiellement mortelles. En Belgique, le service des Infections liées aux soins et antibiorésistance (NSIH — National Surveillance of Infections in Healthcare Settings) suit l’évolution de ces infections, les bactéries impliquées ainsi que les facteurs de protection et de risque sous-jacents, tels que l’hygiène des mains et l’utilisation excessive d’agents antimicrobiens.
Nous surveillons l’utilisation des antibiotiques car cela reste le facteur le plus important influençant la résistance aux antibiotiques. Notre service fournit une assistance pour les campagnes nationales bisannuelles sur l’hygiène des mains qui mesurent le respect de l’hygiène des mains. Nous recueillons également des indicateurs de qualité spécifiques liés à la prévention et au contrôle des infections.
Depuis 2014, le service, en collaboration avec les services d’inspection des autorités compétentes, fournit une assistance aux hôpitaux et autres établissements de santé faisant face à des épidémies à micro-organismes multi-résistants (MDRO ou multidrug resistant microorganisms) particulièrement difficiles à combattre.
La surveillance des infections associées aux soins est menée dans différents types d’hôpitaux et établissements de soins chroniques, comme l’exigent les lois fédérales et régionales et/ou dans le cadre de projets européens. D’une part, notre service met à la disposition des établissements de santé des définitions standardisées et des systèmes rapportage automatisés. D’autre part, nous collectons des données de référence nationales sur l’occurrence des infections associées aux soins et la résistance aux antibiotiques en Belgique. Cela permet aux établissements de se comparer aux données nationales. Le Comité belge de coordination de la politique des antibiotiques (BAPCOC), créé en 1999, supervise ces protocoles et activités.
Cadre juridique
Depuis 2014, suite à l’Arrêté Royal (BS 27/0½015, Numac 2015024034, Art.56 §2), tous les hôpitaux de soins aigus belges doivent obligatoirement participer aux projets de surveillance concernant :
- le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (MRSA)
- les bactéries à Gram négatif multirésistantes (MRGN) (telles que les entérobactéries productrices de bêta-lactamases à spectre étendu (BLSE) et de carbapénémases (CPE))
- les septicémies acquises à l’hôpital (à l’échelle de l’hôpital)
- l’utilisation systémique d’agents antimicrobiens
- les indicateurs de qualité pour l’hygiène hospitalière.
Ils doivent également participer à au moins 1 des 4 projets de surveillance suivants :
- les septicémies et infections pulmonaires (pneumonies) dans les unités de soins intensifs (ICU)
- les infections à Clostridioides (Clostridium) difficile
- les infections du site opératoire (SSI)
- les entérocoques résistants à la vancomycine (VRE).
Enregistrement de données de santé dans le cadre des projets de surveillance
Veuillez consulter cette page web pour plus d’informations sur l’enregistrement de vos données dans le cadre des projets de surveillance. Les instructions d’enregistrement varient en fonction de la surveillance. Vous trouverez également de plus amples informations sur les logiciels d’enregistrement «Healthdata for Data Providers» (HD4DP) et «NSIHwin», ainsi que sur Healthstat.be, la plateforme de visualisation des données du projet Healthdata.be.
Informations de contact
Contacts généraux
Direction scientifique d’Epidémiologie et santé publique
Service des Infections liées aux soins et antibiorésistance
Rue Juliette Wytsman 14
B-1050 Bruxelles
+32 (0)2 642 51 11
+32 (0)2 642 54 10
Vous souhaitez plus d’informations sur les surveillances NSIH ?
Contactez nous à nsih-info@sciensano.be ou nsih-admin@sciensano.be.
Vous souhaitez nous envoyer des données par courrier électronique ?
Vous pouvez le faire à l’adresse nsihdata@sciensano.be.
Vous souhaitez vous inscrire comme personne de contact pour une surveillance ?
Merci de compléter le formulaire d’inscription ( FR — NL) et de l’envoyer par e-mail à nsih-admin@sciensano.be. Vous trouverez de plus amples informations dans le formulaire -même. Mentionnez toujours le numéro NSIH de votre hôpital lorsque vous avez une question concernant les données de votre hôpital.
Personnel
Boudewijn Catry
Chef de service / Directeur général du programme NSIH
+32 (0)2 642 57 64
OST : Équipe de soutien aux épidémies MDRO
+32 (0)2 642 53 28
Louise Vaes
Traitement, rapport et analyse des données
(EARS-BE, EARS-NET, NSIH-SSI, NSIH-ICU, ANTICOV-NH)
Personnel administratif
Tadek Krzywania : +32 (0)2 642 50 37
Nathalie Verhocht : +32 (0)2 642 57 37
Consultez l’aperçu de nos publications évaluées par les pairs sur MEDLINE/PubMED.