Épidémiologie et santé publique

Directeur scientifique a.i.: 

Garantir une santé de qualité pour tous, tout au long de la vie

Notre direction scientifique s’emploie à fournir à la population des informations sanitaires fiables, exploitables et objectives. En tant que centre de connaissances pour l’épidémiologie, nous effectuons des recherches non seulement sur les facteurs qui influencent la santé physique, mentale et sociale de la population, mais aussi sur les risques potentiels pour la santé publique. Forts de nos recherches, nous souhaitons mieux comprendre l’évolution dynamique de la santé de la population et découvrir comment ces informations peuvent contribuer à la mise en place d’une politique (en matière de santé).

Nous effectuons des études sur l’évolution du statut de santé, sur sa distribution dans la population et sur l’influence de facteurs socioéconomiques, du style de vie, du climat, du génome et des aspects organisationnels des soins de santé sur la santé. La recherche contribue à des débats sociétaux déterminants comme l’intégration des personnes atteintes d’une maladie chronique aux activités de la société, la participation au marché du travail, une plus grande espérance de vie (en bonne santé) et l’influence sur le marché du travail et les régimes de pension ; la solidarité et l’assurabilité par rapport au style de vie.

Notre recherche épidémiologique souligne également l’interaction entre l’homme et l’animal, et ce dans leurs environnements écologique, biologique et social, et le rôle de ces interactions dans l’apparition de maladies. Dans ce cadre, le plus grand défi est l’augmentation de la résistance antimicrobienne. Celle-ci est liée à l’utilisation non indiquée d’antibiotique tant en médecine humaine et vétérinaire que dans l’agro-industrie vétérinaire.

Un défi important dans le cadre de notre recherche épidémiologique et notre réflexion politique est l’application des connaissances génomiques dans la pratique des soins et la santé publique.

Nous informons de manière proactive les autorités sanitaires des évolutions en matière de santé et des facteurs qui influent sur la santé de la population. De cette manière, nous contribuons à l’évolution et à l’évaluation de la politique.

Réalise les analyses suivantes

QR code

QR code for this page URL