En bref
Quand les personnes achètent des aliments, un grand nombre de déterminants peuvent influer sur leurs choix alimentaires : publicité, emballage et étiquetage, accessibilité physique dans les magasins et autres, perception de la santé, goût individuel, commodité ou normes culturelles. Le coût des aliments est en l’occurrence un déterminant important, en particulier pour ceux dont le revenu est le plus faible. L’objectif de ce projet est d’évaluer le coût monétaire relatif du respect des lignes directrices nutritionnelles pour une alimentation saine et durable de différents groupes de population sociodémographique en Belgique, à l’aide des données nutritionnelles de la dernière enquête belge sur la consommation d’aliments.
Description du projet
Ce projet évalue le coût monétaire relatif du respect des recommendations nutritionnelles pour une alimentation saine et durable de différents groupes de population sociodémographique en Belgique, à l’aide des données nutritionnelles de la dernière enquête belge sur la consommation d’aliments.
Les données de l› Enquête nationale de nutrition (FCS) 2014–2015 (N=3146; 3–64 years) sont utilisées. Les prix moyens de 2 000 aliments sont extraits du panel ConsumerScan 2014 de GfK et liés aux aliments consommés. Les coûts quotidiens du respect des lignes directrices pour une alimentation saine et durable ou en fonction de la part des produits alimentaires ultratransformés sont estimés selon les tranches d’âge et les groupes de niveau d’éducation des ménages. Les résultats de ce projet pourraient contribuer à la formulation de recommandations de politiques fiscales visant à stimuler une alimentation saine et durable.