Information sanitaire

Chef de service: 

Générer et valoriser les informations sanitaires afin de soutenir la politique de santé publique

Le Service Mode de vie et maladies chroniques compte plus de 80 scientifiques répartis dans 5 unités. La mission de notre service se décline en 3 éléments principaux : 

Nous contribuons aux systèmes d’information sanitaire belges et européens, les valorisons et les renforçons

Nous réalisons un certain nombre d’enquêtes et d’activités de surveillance importantes. Quelques exemples: l’Enquête de santé par interview, l’Enquête nationale de consommation alimentaire, le Nutritrack (le système de surveillance alimentaire afin de suivre la qualité nutritionnelle des produits alimentaires sur le marché belge), le Registre belge de l’indicateur de la demande de traitement  et le Système belge d’alerte précoce pour les drogues

Nous valorisons ces sources de données ainsi que d’autres au sein du système d’information sanitaire belge et évaluons ainsi la santé publique. Cela nous permet également de répondre à des questions de recherche qui sont importantes pour la politique. Nous faisons appel à notre expérience et à notre expertise pour renforcer le système d’information sanitaire belge et européen. 

Nous portons un regard large et multidisciplinaire sur la santé publique

Nous développons et valorisons les informations de santé afin de surveiller la situation sanitaire en général et les inégalités de santé. Nos projets et activités portent sur un large éventail de maladies et de déterminants. Nous possédons une expertise spécifique en épidémiologie des maladies chroniques, qui ont un impact sur l’espérance de vie et une bonne santé. Lorsque nous étudions une maladie spécifique, nous le faisons d’une manière holistique: en traçant le contexte structurel, sociétal et social qui contribue au fardeau de la maladie. 

Nous offrons un soutien proactif à la politique en plaçant les résultats des recherches en contexte et en évaluant la politique sanitaire

Les résultats de notre travail permettent aux décideurs politiques d’orienter leur politique sanitaire de manière efficace sur base de données concrètes et objectives. Nous plaçons les informations sanitaires en contexte en priorisant certaines maladies et certains facteurs de risque via notre Étude nationale sur le fardeau de la maladie en Belgique. Nous échangeons connaissances et expertise sur les informations sanitaires au travers de projets européens. En outre, nous évaluons l’actuelle politique sanitaire et nous offrons un support empiriquement étayé pour le développement de la politique sanitaire future. Nous le faisons via des évaluations d’impact sur la santé et des études prospectives. 

Curieux d’en savoir plus ?

Journée d’étude information et politique sanitaires

Notre service organise chaque année une journée d’étude consacrée à l’information et la politique sanitaire. Cette journée d’étude :

  • réunit des acteurs importants du système d’information sanitaire belge ;
  • offre une opportunité de discuter des évolutions et défis communs ; 
  • donne largement l’occasion de réseauter.

Plus d’infos sur les éditions précédentes

Demande d’analyse statistique 

Nous disposons d’une longue expérience dans l’analyse statistique de données des Enquêtes de santé et des Enquêtes de consommation alimentaire.

Demandez une analyse statistique

Nos principales activités d’information sanitaire

Partenaires

QR code

QR code for this page URL