FCS - Enquête nationale de consommation alimentaire

Last updated on 11-1-2023 by Marinka Vangenck
janvier 1, 2004
Project with no end date

Source de financement

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

En bref

Consommons-nous suffisamment de fibres, de vitamines et de minéraux et limitons-nous la consommation de sucres et de graisses ? Absorbons-nous trop de métaux lourds, d’additifs ou d’autres produits indésirables à travers notre alimentation ? L’Enquête de consommation alimentaire révèle en détail ce que consomme la population belge et dans quelle quantité. Le gouvernement peut utiliser ces informations pour définir les priorités de ses politiques en matière d’alimentation. Elles nous permettent également d’étayer les recommandations nutritionnelles. Par ailleurs, la législation sur les additifs et les polluants peut ainsi être suivie et amendée de façon plus ciblée.

Résumé du projet

Les habitudes nutritionnelles et alimentaires, tout comme les politiques en matière d’alimentation, changent constamment, c’est pourquoi il est nécessaire de réaliser régulièrement des enquêtes de consommation alimentaire.
La première Enquête nationale de consommation alimentaire a été menée en Belgique en 2004 auprès de 3 200 adultes âgés de 15 ans et plus. Puis, en 2014-2015, nous avons collecté des données sur la population belge, représentatives au niveau national, auprès de personnes âgées de 3 à 64 ans. Et en mars 2022, nous avons lancé la toute dernière campagne en date de collecte de données, en rassemblant des informations détaillées sur l’alimentation de 3 020 participants âgés d’au moins 3 ans dans un échantillon national représentatif et de 1 400 participants supplémentaires à Bruxelles et dans la communauté germanophone.

Ces enquêtes permettent également d’obtenir des informations sur des thèmes tels que : 

  • les habitudes alimentaires 
  • l’opinion sur les politiques alimentaires 
  • le niveau d’activité physique
  • le niveau de sédentarité. 

Méthode et échantillon

Les participants sont sélectionnés aléatoirement dans le Registre national belge, à l’aide de méthodes d’échantillonnage en grappes stratifié à plusieurs degrés. 

La collecte des données sur le terrain s’étend sur 12 mois. Les personnes sélectionnées reçoivent une lettre les invitant à participer, ainsi qu’une brochure informative. Quelques jours après, elles reçoivent la visite, à leur domicile, d’un enquêteur dûment formé, qui leur demande si elles acceptent de participer, et ils conviennent d’un ou de plusieurs rendez-vous pour la ou les interview(s). 

Les participants fournissent des informations détaillées concernant leur alimentation pendant deux jours non consécutifs au moyen d’un rappel de consommation alimentaire des dernières 24 heures (ou d’un journal alimentaire pour les enfants). Les participants remplissent aussi un questionnaire de fréquence de consommation alimentaire entre les deux visites à domicile. En 2022, des participants supplémentaires sont interrogés à Bruxelles et dans la communauté germanophone au moyen d’un questionnaire de fréquence alimentaire. 

Par ailleurs, l’enquêteur mesure objectivement le poids, la taille et le tour de taille. Depuis 2014-2015, l’activité physique et la sédentarité chez les enfants et les adolescents sont mesurées de manière objective à l’aide d’un accéléromètre. 

Les données sont recueillies au moyen d’entretiens individuels assistés par ordinateur (CAPI — Computer Assisted Personal Interview) basés sur le programme GloboDiet® et au moyen de questionnaires de sondage traditionnels. Les données sensibles sont collectées au moyen d’un questionnaire autoadministré.

Protocole de l’étude

Pour plus de renseignements sur les méthodes employées, voyez le Icône PDF protocol de l’enquête de 2022. Un Icône PDF descriptif détaillé des méthodes utilisées pour l’enquête de 2014-2015 est également disponible. 

Questionnaires

Les questionnaires de l’Enquête de 2014 sont disponibles en français et en néerlandais :  

  • Questionnaire général : Fichier Enfants, Fichier Adolescents, Fichier Adults
  • Questionnaire de fréquence de consommation alimentaire : Enfants (Icône PDF FR / Icône PDF NL), Adolescents et adults (Icône PDF FR / Icône PDF NL)
  • Questionnaire de santé : Enfants (Icône PDF FR / Icône PDF NL), Adolescents (Icône PDF FR / Icône PDF NL), Adults (Icône PDF FR / Icône PDF NL)

Procédure pour accéder à la base de données

La base de données de l’Enquête nationale de consommation alimentaire 2014-2015 est à la disposition des chercheurs extérieurs qui souhaitent l’exploiter. La marche à suivre pour demander l’accès à cette base de données est décrite en détail dans cette procédure.

Résultats

Vous trouverez ci-dessous les rapports concernant les résultats de l’Enquête de 2014, organisés par sujet.

Habitudes alimentaires, anthropométrie et politiques nutritionnelles

Sécurité alimentaire

Activité physique et sédentarité

Consommation alimentaire et apports nutritionnels

 

Vous pouvez également faire une demande par e-mail pour obtenir le protocole, les questionnaires et les rapports de l’Enquête de consommation alimentaire de 2004.

Vous avez d’autres questions sur l’Enquête de consommation alimentaire ? Contactez l’équipe ECA.

QR code

QR code for this page URL