BEST-COST - Méthodes basées sur la charge de morbidité pour estimer le coût socio-économique des facteurs de stress environnementaux

Last updated on 28-3-2023 by Lieke Vervoort
Durée du projet :
janvier 1, 2023
-
décembre 31, 2026

En bref

Le changement climatique représente une menace imminente pour l’Europe, car il inclut des facteurs de stress environnementaux, dont la pollution atmosphérique et sonore, qui ont des répercussions sur la santé et provoquent des maladies. Pour améliorer le bien-être des générations futures, les pays européens doivent donner la priorité aux politiques qui ont pour objectif de s’opposer au déroulement actuel des événements et qui s’appuient sur des données probantes à jour. Pour répondre à ce besoin, nous développons à partir du projet BEST-COST, financé par l’Europe, un cadre visant à évaluer l’impact socio-économique et la charge de morbidité dus aux facteurs de stress environnementaux. Le cadre se compose d’outils en libre accès qui permettront d’estimer la charge de morbidité, le coût socio-économique et les inégalités sociales par rapport aux facteurs de stress environnementaux.

Description du projet

La pollution atmosphérique et sonore affectent gravement la santé des populations européennes

Le changement climatique représente une menace imminente pour l’Europe, car il inclut des facteurs de stress environnementaux, dont la pollution atmosphérique et sonore, qui ont des répercussions sur la santé et provoquent des maladies. En Europe, on estime que la pollution atmosphérique est à l’origine de 400 000 décès prématurés et que la pollution sonore  d’environ 12 000 décès prématurés. Pour améliorer le bien-être des générations futures, les pays européens doivent donner la priorité aux politiques qui inversent le déroulement actuel des événements et qui s’appuient sur des données actualisées. L’élaboration de politiques, fondées sur des données probantes, relatives aux facteurs de stress environnementaux se heurte, aujourd’hui, à des difficultés méthodologiques pour quantifier les coûts socio-économiques de tels impacts et leur répartition inégale entre les différentes communautés. 

Le projet BEST-COST a donc pour objectif de développer un cadre permettant d’apporter des preuves concernant la charge de la pollution atmosphérique et sonore sur la santé

Le projet BEST-COST fournit ainsi une solution pour produire des données probantes à ce sujet. Nous avons, en particulier, pour ambition de développer des méthodes améliorées, intégrées et consensuelles permettant d’évaluer l’impact socio-économique et la charge de morbidité dus aux facteurs de stress environnementaux. Le cadre consiste d’outils ‹open-acces› qui permettront d’estimer la charge de morbidité, le coût socio-économique et les inégalités sociales par rapport aux facteurs de stress environnementaux. En premier lieu, le travail de BEST-COST porte sur l’amélioration et l’harmonisation des méthodes pour 1) estimer l’impact sur la santé, 2) monétiser les estimations relatives à la charge de morbidité et 3) évaluer l’ampleur des inégalités sociales dues à la charge attribuable aux facteurs de stress environnementaux. La nouvelle méthodologie sera disponible via ‹open-access› code  et sera testé dans cinq pays de l’UE (Belgique, Estonie, France, Norvège et Portugal). Enfin, BEST-COST vise a établir la possibilité de transfert de ces méthodes vers d’autres facteurs de stress environnementaux et zones géographiques.
Grâce au développement de ce cadre, le projet BEST-COST a pour objet de sensibiliser les décideurs politiques, les autorités réglementaires ainsi que les citoyens, afin de mieux les informer sur les facteurs de risques environnementaux et socio-économiques. À l’avenir, les politiques environnementales, de l’emploi, sociales, économiques, fiscales et sanitaires, à l’échelle nationale et de l’UE, s’appuieront de plus en plus sur de solides preuves scientifiques. À long terme, les résultats de BEST-COST permettront non seulement de contribuer à la diminution de la charge de morbidité et des inégalités environnementales, mais également de créer des environnements de vie et de travail plus favorables à la santé, plus équitables et plus durables.

Les services qui travaillent sur ce projet

Partenaires

Juanita A. Haagsma
Jurgen Buekers
Jane Idavain
Heli Lehtomäki
Driss Samri
Brigit Staatsen
Ricardo Assunçao
João Vasco Santos
Alba Godfrey
Terje Andreas Eikemo
Micheal Brauer
Alberto Castro Fernandez
Susanne Breitner
Sara Monteiro Pires
Anette Kocbach

Source de financement

QR code

QR code for this page URL