Activité physique

Exercer une activité physique régulière influence favorablement la santé. L’activité physique ne réduit ainsi pas seulement le risque d’affections cardiovasculaires, de cancer (colorectal), de diabète et d’ostéoporose, mais influence aussi positivement la santé mentale. Les adultes doivent idéalement bouger au moins 30 minutes par jour, et les enfants et adolescents (6-18 ans) le double. 

Qu’est-ce que l’activité physique ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’activité physique comme « tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d’une augmentation de la dépense énergétique ». Cette définition comprend également les activités réalisées au travail, lors de l’exécution des tâches ménagères, pendant les déplacements et durant les temps libres.

Le Belge pratique-t-il suffisamment d’activité physique ?

Selon l’Enquête de santé nationale (HIS) 2013, seuls 36 % des Belges (de 15 ans et plus) consacrent au moins 30 minutes par jour à une activité physique (au moins modérée). Les hommes font mieux que les femmes (48 % contre 24 %). 

Selon l’enquête de consommation alimentaire 2014, la quantité d’activité physique diminue clairement lors du passage de l’enfance à l’adolescence. Selon l’HIS, l’activité physique des adultes diminue également à mesure qu’ils vieillissent. Si 51 % des 15-24 ans atteignent encore les 30 minutes recommandées, ils ne sont plus que 12 % chez les plus de 75 ans. Une activité physique suffisante est pourtant importante à tous les âges. 

La situation socio-économique joue également un rôle : parmi les personnes moins qualifiées, seuls 20 % bougent au moins 30 minutes par jour, contre 38 % des personnes hautement qualifiées. 

Des analyses de tendance indiquent que la situation en Belgique en matière d’activité physique n’a pas progressé depuis la première Enquête de santé (1997) et nous observons une dégradation claire ces cinq dernières années. 

Pourquoi ne bougeons-nous pas assez en Belgique ?

Les nouvelles technologies et les mécanisations ont influencé la profession des gens et leurs activités quotidiennes. Une urbanisation rapide, des transports de plus en plus motorisés et des loisirs qui se font de plus en plus en position assise (activités sur écran, comme regarder la télé et utiliser un ordinateur) entraînent des changements globaux au niveau de l’activité physique.

Pourquoi l’activité physique doit-elle être encouragée ?

L’influence positive de l’activité physique sur notre santé est scientifiquement prouvée. Une activité physique suffisante réduit le risque de décès de manière générale, non seulement chez les individus en bonne santé, mais aussi chez les personnes atteintes d’affections cardiovasculaires, de diabète, de surpoids et d’obésité. C’est pourquoi encourager l’activité physique doit devenir une priorité, étant donné qu’elle n’a pas seulement des avantages physiques, mais aussi une influence psychologique favorable. 
L’activité physique chez les enfants et adolescents peut être encouragée en stimulant la pratique d’un sport, tant pendant qu’après les heures d’école. C’est également possible à d’autres niveaux, en les encourageant par exemple à se rendre à l’école ou à leurs activités à pied ou à vélo, ou en encourageant les enfants à jouer plus longtemps et plus activement dehors. Dans ce cadre, il est toutefois important d’également prêter attention à des facteurs environnementaux, comme la disponibilité d’espaces ouverts sûrs (parcours de jeu, cycliste et de promenade). 

Il est également nécessaire de continuer à promouvoir l’activité physique chez les adultes, notamment pendant les déplacements, les temps libres ou les tâches ménagères. Conseil : la marche est une manière simple, accessible et bon marché de faire de l’activité physique. Elle présente de nombreux avantages pour la santé et peu d’effets néfastes.

Sciensano recense le niveau d’activité physique de la population belge et en suit l’évolution. Nous collectons les données à cette fin via l’Enquête de santé nationale et l’Enquête de consommation alimentaire.

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