Depuis 2019, Sciensano combine, en ligne via le ‘Health Status Report’, les résultats de plusieurs études et sources afin d’évaluer l’état de santé des Belges. En règle générale, nous sommes plutôt en bonne santé mais dans certains domaines, comme la santé mentale, notre résultat n’est pas vraiment bon. La crise du COVID-19 a également eu un impact évident sur notre santé. En outre, des inégalités importantes subsistent au niveau de la santé, tant au plan régional qu’au plan socio-économique.
“Nous actualisons constamment le rapport en ligne à l’aide des données les plus récentes pour répondre à la question : quel est l’état de santé des habitants belges ?”, explique Aline Scohy, chercheuse chez Sciensano. “Cet outil permet aux responsables politiques de développer une politique sanitaire et de l’adapter continuellement à la mesure des besoins actuels.”
Sur base des données disponibles fin 2021, nous constatons que les habitants belges jouissent en général d’une bonne santé, mais qu’il reste encore des points d’attention importants. Nous éclairons ici quelques constatations relatives à l’état de santé des habitants belges :
- En ce qui concerne la santé subjective, donc la manière dont nous percevons notre propre santé, nous obtenons un meilleur résultat que la moyenne de l’UE-15 (c’est-à-dire nos pays voisins). 77% des habitants belges ont jugé leur santé comme bonne ou très bonne en 2018.
- Pour l’espérance de vie, nous nous situons en dessous de la moyenne de l’UE-15. En raison du taux de mortalité élevé lors de la première année de la pandémie du COVID-19, notre espérance de vie a diminué d’une année, pour passer à 80,8 ans en 2020.
- En 2018, les 3 principales causes de décès chez les hommes étaient les cardiopathies ischémiques, le cancer du poumon et les maladies cérébrovasculaires (+ hypertension). Chez les femmes, c’étaient les démences, les maladies cérébrovasculaires et les cardiopathies ischémiques.
- La santé mentale s’est aggravée depuis le début de la crise du COVID-19. On observe plus de troubles dépressifs et anxieux (principalement chez les jeunes) comparé à 2018, des chiffres inquiétants en ce qui concerne les pensées suicidaires et les tentatives de suicide, un soutien social limité et une satisfaction de vie peu élevée. Cela semble être lié aux périodes ayant une augmentation de cas COVID-19 et donc des mesures sanitaires renforcées pour lutter contre la pandémie.
- Plus d’1 habitant sur 4 indique souffrir d’au moins 1 maladie chronique. Les 6 maladies chroniques les plus rapportées sont les problèmes au bas du dos, l’hypercholestérolémie, l’hypertension, les allergies, l’arthrose et les problèmes au niveau du cou.
- Pour presque tous les indicateurs de santé examinés, la Flandre enregistre un meilleur résultat que Bruxelles et la Wallonie.
- Les inégalités socio-économiques dans la santé persistent. Les personnes ayant un niveau d’instruction élevé sont généralement en meilleure santé et vivent plus longtemps en bonne santé que les personnes ayant un niveau d’instruction moins élevé.
Comment notre style de vie influence notre santé
Le ‘Health Status Report’ se focalise également sur les facteurs de risque qui ont une influence sur la santé, comme le tabagisme, le surpoids, le manque d’activité physique et les habitudes alimentaires. Dans certains domaines, comme le tabagisme, nous enregistrons des progrès même si beaucoup d’améliorations sont encore possibles.
- Nous fumons moins. En 2018, 15% de la population a indiqué fumer tous les jours, une baisse importante sur les 15 dernières années. Nous faisons ainsi mieux que la moyenne de l’UE-15. Les hommes fument toujours plus que les femmes et de moins en moins de jeunes (15-24 ans) étaient des fumeurs quotidiens en 2018 (11% contre 17% en 2013).
- Notre consommation d’alcool diminue, mais reste toujours élevée. En 2019, le Belge consommait en moyenne 10,8 litres d’alcool pur par an. 7,4% des hommes et 4,3% des femmes indiquent avoir une surconsommation d’alcool hebdomadaire (c’est-à-dire plus de 21 consommations par semaine pour les hommes et plus de 14 consommations pour les femmes). Environ 10% des jeunes de 15 à 24 ans signalent ”boire de façon risquée en une seule occasion” chaque semaine, c’est-à-dire consommé au moins 6 boissons alcoolisées en une seule occasion.
- Le surpoids est un problème important en Belgique, tout comme dans la plupart des pays industrialisés. En 2018, environ la moitié de la population adulte était en surpoids (49%) et 16% souffraient d’obésité sur base des données rapportées par la population elle-même dans le cadre de l’enquête de santé. Ces chiffres sont encore plus élevés sur base de mesures objectives prises lors d’une enquête de santé par examen complémentaire à domicile ; 55% de la population adulte était en surpoids et 21% étaient obèses en 2018.
- En 2018, seulement 30% de la population adulte suivait la recommandation de l’OMS qui préconise une activité physique d’intensité modérée d’au moins 150 minutes par semaine, en dehors du contexte du travail. Seulement 20% des garçons et 13% des filles de 11 à 18 ans ont suivi la recommandation de l’OMS pour les jeunes (60 minutes d’activité physique par jour).
- En ce qui concerne les habitudes alimentaires également, nous pouvons faire mieux. En 2018, seulement 13% de la population de 6 ans et plus respectait la recommandation alimentaire de l’OMS de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. 20% consomment quotidiennement des boissons sucrées.
Aline Scohy: “Le Health Status Report remplit en fait une fonction de surveillance; il signale dans quels domaines notre santé évolue favorablement mais aussi dans quels domaines nous devons être vigilants. Dans un contexte de limitations budgétaires grandissantes, une image intégrée de l’état de santé des habitants belges est cruciale pour soutenir les décisions politiques.“
Nous résumons les principaux résultats sur l’état de santé des habitants belges dans un rapport. Nous conseillons toutefois de consulter le Health Status Report en ligne via www.belgiqueenbonnesante.be pour les informations de santé les plus récentes et les plus détaillées.