BeBOD - Étude nationale sur le fardeau de la maladie en Belgique

Last updated on 21-11-2023 by Brecht Devleesschauwer
Durée du projet :
janvier 4, 2016
-
Project with no end date

En bref

Quelles sont les maladies les plus importantes en Belgique ? Quels sont les facteurs de risque qui contribuent le plus au fardeau global de la maladie ? Comment la charge de la maladie évolue-t-elle au fil des années et quel est son niveau par rapport aux pays voisins ? Dans un contexte de restriction budgétaire croissante, il est plus que jamais nécessaire de répondre avec précision à ces questions fondamentales pour guider l’élaboration des politiques. Néanmoins, si plusieurs sources de données génèrent systématiquement des informations partielles sur la santé en Belgique, il n’existe aucune estimation cohérente et comparable de la charge des maladies et des blessures et des facteurs de risque en Belgique.

Afin de pallier ce manque, Sciensano mène actuellement une étude nationale sur le fardeau de la maladie. Outre la production d’estimations cohérentes au niveau national du taux de décès (mortalité) ou de notre mauvaise santé (morbidité) par âge, sexe et région, le fardeau de la maldie sera également quantifié en calculant les années de vie corrigées sur l’incapacité (AVCI). Cette unité de mesure permet d’estimer les années de vie perdues en raison d’un décès prématuré et les années vécues avec une incapacité. Elle permet donc un véritable classement comparatif de la charge de plusieurs maladies et blessures et des facteurs de risque.

Description du projet

Le principal objectif d’une politique de santé publique est de protéger et de promouvoir la santé de la population. Il est par conséquent fondamental de comprendre quelles maladies représentent la plus grande menace pour la santé et le bien-être de la population. L’importance relative des maladies au sein d’une population est souvent appelée « fardeau de la maladie ».

Compte tenu du vieillissement de la population et de l’importance croissante des maladies non mortelles, la politique de santé publique actuelle fondée sur des données probantes nécessite une mesure globale de la santé de la population qui combine morbidité et mortalité, et prend en compte la qualité de vie liée à la santé. Des unités de mesure synthétiques de la santé de la population, telles que les années de vie corrigées sur l’incapacité (AVCI), sont donc devenues des moyens de mesure essentiels pour quantifier la charge de morbidité. Les AVCI quantifient l’écart par rapport à une vie en parfaite santé comme le nombre d’années potentielles de vie en bonne santé perdues pour cause de maladie et/ou de décès prématuré.

Les estimations du fardeau de la maladie en Belgique résultent d’efforts sporadiques aux niveaux international et national. Une approche plus systématique, qui générerait des estimations comparables fondées sur des données récentes et locales, serait nécessaire pour que le fardeau de la maladie soutienne la politique de santé en Belgique.

Compte tenu de la nécessité des estimations du fardeau de la maladie pour guider les processus de prise de décision dans le secteur de la santé et des limites des estimations actuellement disponibles, Sciensano a pris l’initiative de lancer une étude nationale sur le fardeau de la maladie en Belgique (BeBOD). Cette étude vise l’établissement d’un cadre cohérent pour quantifier systématiquement le fardeau de la maladie en Belgique en utilisant les AVCI comme unités de mesure. Ce projet assurera l’appropriation et la durabilité, l’ancrage dans le contexte local, une souplesse méthodologique et une comparabilité, ainsi que le renforcement des capacités.

La BeBOD repose sur des sources de données classiques pour estimer le véritable fardeau de la maladie et quantifier les incertitudes qui lui sont associées. Les différentes activités de la BeBOD sont mises en œuvre par étapes successives et s’intensifieront progressivement. Des rapports techniques spéciaux présentent les méthodes, les données et les résultats relatifs à chacune des étapes.

Résultats

L’étude BeBOD produit un grand nombre d’estimations de la charge des maladies par cause, âge, sexe, région et année. Pour explorer ces estimations détaillées, une série d’outils de visualisation interactifs a été développée. Ces outils permettent de créer des graphiques de la contribution relative des différentes causes, des tendances dans le temps, des comparaisons entre régions, des schémas par âge, et bien plus encore. Les outils suivants sont disponibles :

 estimations de la mortalité et des années de vie perdues pour 131 causes de décès

 estimations de la charge non fatale de 57 sites de cancer

 estimations du fardeau des 38 maladies principales 

QR code

QR code for this page URL