Diabète

Le diabète de type 2 est le diabète le plus répandu. On peut retarder ou éviter son apparition en adoptant une bonne hygiène de vie (alimentation saine, activité physique et maintien d’un poids équilibré). En revanche, on ne peut pas prévenir le diabète de type 1.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique liée à une défaillance du mécanisme de production ou de réception de l’insuline :

  • soit le pancréas ne produit plus ou pas assez d’insuline
  • soit le corps est devenu résistant à l’insuline.

L’insuline est une hormone qui permet aux cellules du corps d’absorber le sucre et qui par conséquent, régule le taux de sucre dans le sang.

Lorsque l’insuline n’est pas produite en quantité suffisante ou quand le corps est devenu résistant à l’insuline, le sucre n’est plus acheminé vers les cellules et s’accumule dans le sang : c’est l’hyperglycémie.

Le diabète de type 2 est le plus répandu : il concerne environ 90 % des diabétiques, contre 10 % pour le diabète de type 1.

Le diabète de type 1

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune : l’organisme détruit lui-même les cellules du pancréas. Le pancréas ne peut donc pas produire suffisamment d’insuline, une hormone qui permet de distribuer le sucre vers les cellules et de réguler le taux de sucre dans le sang.

Le diabète de type 1 est en partie génétique et héréditaire. Il est généralement diagnostiqué rapidement, dès l’enfance d’où son appellation « juvénile », « inné ». Mais ces appellations sont de moins en moins pertinentes puisque près de la moitié des cas survient après l’âge de 20 ans.

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 survient quand le corps n’arrive plus à utiliser correctement l'insuline. Le pancréas continue à secréter de l'insuline mais l'organisme y est devenu résistant. Il est souvent la conséquence d'un surpoids et d’un manque d’activité physique, même si le facteur génétique et héréditaire joue aussi un rôle.

Jusqu’à présent, le diabète de type 2 apparaissait progressivement chez les adultes à partir de l’âge de 40 ans, d’où son appellation diabète « d’âge mûr » ou diabète de la « maturité ». Toutefois, depuis quelques années on l’observe aussi chez des enfants et des adolescents en surpoids ou obèses.

Autres types de diabète

Le diabète gestationnel est l'hyperglycémie qui est détectée pendant la grossesse.

Sciensano mesure la prévalence du diabète dans la population et surveille la qualité des soins donnés aux patients diabétiques afin de les améliorer.

QR code

QR code for this page URL

Contacts