En bref
Le diabète de type 2 est en augmentation dans le monde entier. Les médicaments restent le principal moyen de traiter le diabète de type 2 mais ne guérissent pas la maladie. Un programme intensif basé sur :
- la nutrition
- l’activité physique
- le sommeil
- la relaxation par la connaissance
- le partage d’expérience
- et les activités
a montré qu’il était possible d’améliorer, voire traiter, le diabète de type 2.
Vous participez au projet Care4Diabetes ? N’hésitez pas à consulter la page des participants à Care4Diabetes.
Description du projet
En 2030, on prévoit que 67 millions de personnes en Europe souffriront de diabète. Le diabète est l’une des principales causes d’invalidité et de décès prématuré. Il a été démontré que les interventions multidimensionnelles visant à changer les habitudes et délivrés par des équipes multidisciplinaires peuvent inverser partiellement ou complètement le diabète de type 2, offrant la possibilité d’améliorer la santé des patients tout en réduisant les coûts des traitements. Ainsi, dans le cadre d’une joint action européenne, l’objectif du projet Care4Diabetes est d’améliorer la santé et le bien-être des personnes atteintes de diabète de type 2 en Wallonie en renforçant la prise en charge précoce par la mise en place de programmes d’éducation intensifs multidimensionnels. Le projet est une intervention multidisciplinaire dont l’objectif est de changer les habitudes des patients atteints de diabète de type 2 en Wallonie en se basant sur une « bonne pratique » prouvée et reconnue par l’Europe. L’objectif de cette étude est d’améliorer la santé et le bien-être des personnes atteintes de diabète de type 2 par des changements d’habitudes de vie et de consommation et d’offrir de réelles possibilités de traitement. Cette étude s’adresse à toutes les personnes âgées entre 20 et 80 ans atteintes de diabète de type 2. Une telle étude permettra de renforcer la mise en place, au sein du système de santé, d’interventions non médicamenteuses basées sur les changements d’habitudes.
Les programmes pilotes sont basés sur une pratique néerlandaise, Reverse Diabetes 2 Now, primée best practice par l’Union Européenne. Ce programme comprend quatre volets :
- nutrition activité
- physique
- sommeil
- et relaxation.
Les programmes pilotes fourniront un aperçu général du renforcement des capacités du système de santé vers des interventions de prévention secondaire plus innovantes et intégrées contre le diabète de type 2 basées sur les changements d’habitudes pour améliorer la santé et le bien-être des patients et réduire les coûts des soins de santé. De plus, la transférabilité de cette best practice permettra d’acquérir des connaissances sur les obstacles et facilitateurs pour mettre en œuvre des programmes d’éducation intensifs pluridisciplinaires en Wallonie.
Le projet Care 4 Diabetes se base sur le programme Reverse Diabetes 2 Now.
Découvrez le programme de l’organisation néerlandaise Voeding Leeft en vidéo.