Sciensano a publié les résultats de la 4e enquête de santé COVID-19 plus tôt dans la journée. Cette enquête a eu lieu entre le 24 septembre et le 2 octobre et a, pour la première fois, également été diffusée parmi les membres de l’Association du Diabète et de son pendant néerlandophone, la Diabetes Liga. Cette démarche a abouti à un nombre élevé de participants atteints de diabète (6,4 % de l’échantillon total). Les personnes diabétiques courent un risque plus important de développer une infection sévère au coronavirus. Une attention particulière doit donc être portée à leur mode de vie.
Le suivi médical malgré le COVID-19
Des personnes atteintes de diabète de type 1 (23 %) tout comme de type 2 (77 %) ont participé à cette enquête, dont 97 % ont indiqué qu’elles étaient déjà atteintes de diabète avant la crise du coronavirus. Le suivi de ces personnes par un médecin ou un professionnel de santé a été moins strict qu’avant dans 8 % des cas.
L’autocontrôle de la glycémie est effectué régulièrement chez les deux tiers de ces personnes: 91 % atteints de diabète de type 1 et 63 % de diabète de type 2. 7 % des personnes atteintes de diabète déclarent contrôler leur taux de glycémie plus régulièrement depuis le début de la pandémie. Il s’agit principalement de personnes jeunes (18-44 ans).
La crise n’a eu aucun effet significatif sur la prise de médicaments nécessaires.
Le maintien d’un style de vie sain
Si une alimentation saine est importante pour tous, les personnes atteintes de diabète doivent y prêter une attention particulière. Différentes tendances se dégagent concernant le régime alimentaire des personnes diabétiques depuis le début de la crise :
- 81 % n’ont pas changé leur régime alimentaire
- 7 % accordent plus d’attention à l’alimentation
- 11,5 % accordent moins d’attention à son alimentation
En plus d’une alimentation saine, l’exercice physique est également essentiel pour les personnes atteintes de diabète. Cependant, les résultats de cette enquête montrent que 29 % de participants sont moins actifs depuis le début de la crise, principalement :
- Des personnes atteintes de diabète de type 2 (30,5 %)
- Les femmes entre 18 et 44 ans (42 %).
Consultez les résultats complets de l’enquête de santé COVID-19