Un nouveau projet quadriennal appelé Action conjointe sur les maladies cardiovasculaires et le diabète (JACARDI) a été lancé à Rome le 27 novembre 2023. Cette initiative, à laquelle participent des ministères, des organismes de santé publique, des organisations non gouvernementales et des universités, vise à aider les États membres de l’Union européenne (UE) à réduire le fardeau des maladies cardiovasculaires (MCV), du diabète et des facteurs de risque associés, tant au niveau individuel que sociétal. Sciensano coordonnera la participation belge à JACARDI.
Relever ensemble un important défi de santé publique
Les maladies cardiovasculaires restent la principale cause de décès dans l’UE, touchant environ 63 millions de personnes. La prévalence du diabète a également augmenté de manière spectaculaire, le nombre d’adultes vivant avec cette maladie ayant presque doublé au cours de la dernière décennie, pour atteindre 32,3 millions en 2019. Ces maladies chroniques constituent une menace importante pour la santé et le bien-être des individus, tout en mettant à rude épreuve les systèmes de santé et en entravant le développement social et économique.
Une réponse européenne coordonnée d’une ampleur sans précédent
JACARDI se présente comme une réponse européenne unifiée au défi croissant des maladies cardiovasculaires et du diabète. Le projet se concentrera sur la mise en œuvre de pratiques éprouvées et efficaces dans le traitement des maladies cardiovasculaires et du diabète à travers l’exécution de 143 projets pilotes. JACARDI est coordonné par l’Institut national italien de la santé (ISS) et a reçu un financement de 53 millions d’euros de la part de la Commission européenne.
L’initiative réunit 21 pays européens, dont l’Ukraine, et implique 76 partenaires et plus de 300 experts en santé publique.
Des objectifs qui laisseront un héritage durable
JACARDI testera et proposera des solutions tout au long du parcours du patient, y compris la prévention, la détection précoce, le traitement, les soins et l’autogestion, afin d’atteindre les objectifs suivants :
- Améliorer les connaissances en matière de santé et sensibiliser la population générale aux maladies cardiovasculaires et au diabète.
- Mettre en œuvre des mesures efficaces de prévention primaire, de dépistage et d’amélioration des parcours de soins pour les MCV et le diabète dans les groupes à haut risque.
- Renforcer le soutien à l’autogestion et la participation au marché du travail des personnes chez qui on a diagnostiqué une MCV ou un diabète.
- Améliorer la disponibilité, la qualité et l’accessibilité des données tout au long du parcours du patient.
- Promouvoir l’équité dans l’accès aux services de santé et à l’information, en veillant à ce que chacun ait les mêmes chances, quels que soient ses compétences linguistiques, ses capacités, son âge ou sa situation de vie.
Un engagement pour un avenir plus sain
JACARDI représente une avancée significative dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires et le diabète en Europe. L’approche de JACARDI consiste à relever les défis complexes en matière de santé de manière inclusive, en mettant l’accent sur les déterminants sociaux et commerciaux de la santé, la diversité culturelle et l’équité.
Le projet identifiera les principales dimensions sociales des inégalités en matière de maladies cardiovasculaires et de diabète, et une méthodologie commune sera élaborée pour la mise en œuvre et l’évaluation des projets pilotes. JACARDI met l’accent sur la coopération locale et transnationale, le partage et l’application des connaissances, et soutient les pratiques durables pour obtenir des résultats probants, y compris une co-conception efficace entre la science et la politique.En outre, il promeut l’égalité des sexes dans le domaine de la santé publique, en plaidant pour un modèle de gouvernance collaboratif et inclusif qui responsabilise les jeunes générations et favorise des communautés plus saines, plus résilientes et plus équitables pour des millions d’Européens.
Consortium national pour la mise en œuvre en Belgique
Sciensano coordonnera la participation belge à JACARDI. En collaboration avec la Diabetes Liga, la KU Leuven et l’Universiteit Antwerpen, nous travaillerons au cours des 4 prochaines années pour améliorer l’utilisation des données qualitatives, du dépistage, des parcours de soins intégrés et des outils numériques pour l’autogestion du diabète et des maladies cardiovasculaires.