JACARDI - Action conjointe sur les maladies cardiovasculaires et le diabète

Last updated on 19-4-2024 by Kalina Todorova
Durée du projet :
novembre 1, 2023
-
octobre 31, 2027

En bref

Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans l’UE. Elles touchent environ 63 millions de personnes. La prévalence du diabète a également augmenté de manière spectaculaire : le nombre d’adultes atteints par cette maladie en Europe a quasiment doublé au cours de la dernière décennie, atteignant 32,3 millions en 2019. Ces maladies chroniques représentent une menace importante pour la santé et la qualité de vie des personnes, tout en surchargeant les systèmes de santé et en entravant le développement socio-économique.

Le projet JACARDI est une collaboration entre 21 pays européens, garantissant la diversité des milieux culturels, des priorités de santé publique et des systèmes de santé. Il prévoit la mise en œuvre de 142 projets pilotes qui permettront d’atteindre et d’améliorer les soins de santé de millions de personnes en Europe. La large couverture géographique ainsi que les vastes mises en œuvre pilotes devraient fournir une multitude de données destinées aux apprentissages mutuels et à l’identification de pratiques efficaces.

Sciensano coordonne la participation de la Belgique au projet JACARDI. En collaboration avec la Diabetes Liga, la KU Leuven et l’Université d’Anvers, nous œuvrerons au cours des 4 prochaines années à améliorer l’utilisation des données qualitatives, le dépistage, les parcours de soins de santé intégrés et les outils numériques pour l’autogestion du diabète et des maladies cardiovasculaires.
 

Description du projet

Pertinence et objectifs du projet

Le projet JACARDI cadre avec les objectifs du Programme « l’Union européenne pour la santé » (EU4H) en se concentrant sur la diminution de la prévalence des maladies non transmissibles, tant au niveau des individus qu’au niveau de la société. Ce projet vise à réduire le fardeau des maladies cardiovasculaires et du diabète, tout en augmentant la sensibilisation aux risques liés à ces maladies et l’acceptation d’interventions innovantes en matière de modes de vie.

La pertinence de ce projet porte sur la réponse aux différents besoins de la population européenne, l’harmonisation des systèmes de santé et l’amélioration de l’accès et de la qualité des soins de santé. L’approche globale de JACARDI vise à créer des systèmes de santé plus équitables et plus durables en Europe.

Principaux domaines d’action déstinés à l’amélioration des soins cardiovasculaires et du traitement du diabète

JACARDI a pour but d’identifier plusieurs domaines clés qui nécessitent une attention particulière et une amélioration pour lutter plus efficacement contre les maladies cardiovasculaires et le diabète. Ces domaines comprennent :

  • Une approche intégrative : le projet met l’accent sur la perspective globale et le parcours individuel. Cette approche met en évidence le rôle des facteurs sociaux et des déterminants commerciaux de la santé et vise à réduire les inégalités en matière de soins de santé en Europe.
  • L’autodidaxie et la sensibilisation en matière de santé : La reconnaissance de l’importance de l’autodidaxie en matière de santé : JACARDI a pour objet d’accroître la sensibilisation aux risques liés aux maladies cardiovasculaires et au diabète au sein des populations. Cet objectif comprend l’adaptation des informations en matière de santé à divers contextes culturels et sociaux.
  • Disponibilité et qualité des données : Le projet préconise la nécessité de recueillir des données normalisées et de haute qualité afin de surveiller avec précision les facteurs de risque et la prévalence des maladies. Ces données sont primordiales pour l’élaboration de politiques de santé fondées sur des données probantes et l’amélioration de la qualité des soins de santé.
  • Identification des populations à haut risque : L’identification des individus présentant des risques de développer une maladie cardiovasculaire et/ou un diabète est indispensable pour une prévention et une prise en charge efficaces de ces maladies. C’est pourquoi le projet JACARDI vise à mettre en œuvre des projets pilotes qui ciblent ces populations à haut risque.
  • Parcours de soins et services aux patients : Les obstacles qui entravent la mise en œuvre des bonnes pratiques dans les parcours de soins et de services aux patients seront éliminés. L’objectif est de créer une approche de soins intégrée et centrée sur la personne.
  • Autogestion des patients : La reconnaissance de l’importance de l’autogestion des patients : JACARDI soutiendra les programmes d’autogestion des patients, en particulier ceux qui se concentrent sur le changement des comportements et la responsabilisation.
  • Participation au marché du travail : Ce projet vise également à aider les individus souffrant de maladies non transmissibles, en particulier ceux en âge de travailler, à accéder au marché du travail et à conserver une activité professionnelle. Cet objectif contribuera à augmenter l’inclusion au sein de la société.

Résultats attendus

Normalisation et évolutivité

L’une des principales caractéristiques de JACARDI est l’adoption d’une méthodologie commune permettant la mise en œuvre des projets pilotes. Cette approche a pour but d’harmoniser les procédures et les outils des différents domaines allant de l’autodidaxie en manière de santé aux parcours de soins de santé des patients. Celle-ci profitera à l’évolutivité des interventions en ciblant les personnes atteintes de maladies non transmissibles et en normalisant l’approche méthodologique des systèmes de santé de l’UE.

La durabilité au service d’une Europe en meilleure santé

La durabilité est au cœur des préoccupations du projet JACARDI. Les partenaires participants recevront une formation et des directives afin de rendre leurs projets pilotes plus durables. L’objectif consiste à garantir que les avantages obtenus grâce au projet JACARDI s’étendent au-delà de la durée du projet, permettant en fin de compte de contribuer à une population européenne en meilleure santé.

Le rôle de Sciensano dans le projet JACARDI

Sciensano coordonne la participation belge au projet JACARDI. Pour atteindre l’objectif du projet, Sciensano travaille en collaboration étroite avec la Diabetes Liga, la KU Leuven et l’Université d’Anvers.

Sciensano joue également un rôle actif dans l’ensemble des tâches relatives à la disponibilité et à la qualité des données. Nous étudions la possibilité d’enrichir les données en matière de soins aux personnes diabétiques en Belgique en combinant entre elles plusieurs bases de données. L’enrichissement de ces données est crucial si nous voulons améliorer la qualité des sois prodigués aux personnes diabétiques et fournir des données probantes afin de prendre des décisions éclairées en matière de politiques de santé.

Pour créer cette cellule de données sur le diabète, nous utilisons les données suivantes provenant de bases de données préexistantes, mentionnées ci-dessous :

  • Les bases de données de l’IPQED et l’IPQE-EAD : le code d’identification du système de sécurité sociale belge (NISS, pseudonymisé), les données démographiques (sexe, date de naissance, région et date du décès), la date d’apparition du diabète, la date de début du traitement, les données anthropométriques, les résultats biologiques, le traitement, les résultats des soins prodigués et les complications. 
  • La base de données de l’INTEGO : le code d’identification du système de sécurité sociale belge (NISS, pseudonymisé), les données démographiques (sexe, date de naissance, région et date du décès), la date d’apparition du diabète, la date de début du traitement, les données anthropométriques, les résultats biologiques, le traitement, les résultats des soins prodigués et les complications.
  • La base de données de l’Agence Intermutualiste (AIM) : le code d’identification du système de sécurité sociale belge (NISS, pseudonymisé), les données relatives au recours aux soins de santé et au statut de remboursement des citoyens belges sélectionnés dans les bases de données cliniques IPQED, IPQE-EAD et INTEGO

Afficher un aperçu du projet de cellule de données sur le diabète (ajouté bientôt). 
Veuillez lire la déclaration de confidentialité du projet de cellule de données sur le diabète Icône PDF privacy_statement_diabetesdatacell_final_fr.pdf

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Partenaires

Source de financement

QR code

QR code for this page URL