Étude des soins de santé

Chef de service a.i.: 

Analyser notre système de soins pour améliorer la santé et la qualité de vie des patients

Nous étudions la fréquence et les caractéristiques de certaines maladies au sein de la population, ainsi que les initiatives de soins mises en place pour les traiter. Nous nous intéressons surtout aux maladies chroniques, comme le diabète, et également aux maladies rares comme la mucoviscidose. Nous mettons au point de nouveaux instruments de suivi comme des registres, lesquels nous permettent de surveiller l’évolution de ces maladies et les soins prodigués aux patients. Nous comparons les résultats obtenus par les différents prestataires de soins. Nous formulons également des propositions d’actions concrètes pour améliorer la qualité des soins sur le terrain afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des patients.

Curieux d’en savoir plus ?

Dans le cadre du plan e-Santé, nous développons différents registres spécifiques à certaines maladies (chroniques). Nous croisons pour ce faire plusieurs sources : données administratives, données anonymes issues des dossiers médicaux des patients, données fournies par différents réseaux de prestataires, etc. Ces registres belges sont utilisés par des experts à des fins de recherche et sont intégrés à des bases de données aux niveaux européen et international.

Concrètement par exemple, certaines données relatives aux patients atteints de la mucoviscidose nous permettent d’identifier les facteurs susceptibles d’influencer ou de stabiliser les fonctions pulmonaires, comme le recours aux antibiotiques. Dans la lutte contre le diabète, nous évaluons dans quelle mesure les ‘trajets de soins’ mis en place par les autorités sanitaires améliorent la santé des patients. À l’avenir, grâce au croisement des données, nous pourrons également suivre les patients diabétiques tout au long de leur vie, depuis le diagnostic. Ceci contribuera à ralentir chez eux l’apparition de complications comme la cécité, l’insuffisance rénale, etc.

En plus du registre des maladies rares, nous répertorions des informations sur les services de soins spécialisés et les activités de recherche sur les maladies rares en Belgique, notamment dans la base de données Orphanet.

Sources d'information sélectionnées pour vous

Autres sites internet sélectionnés pour vous

  • Registre belge de la Mucoviscidose
    Le Registre belge de la Mucoviscidose (BCFR) collecte et étudie les données démographiques et cliniques des enfants et des adultes atteints de la mucoviscidose et suivis dans les centres de référence de la mucoviscidose en Belgique.
  • Diabète — Projets IPQED
    Les projets IPQED mesurent de façon continue la qualité des soins pour les patients diabétiques suivis dans les centres hospitaliers spécialisés en diabétologie.
  • Réseau Sentinelle de Médecins Vigies
    Le Réseau Sentinelle de Médecins Vigies surveille un large éventail de maladies infectieuses et non-infectieuses.

QR code

QR code for this page URL