INFBARO - Baromètre des infections des médecins généralistes

Last updated on 14-10-2024 by Lieke Vervoort
Durée du projet :
octobre 16, 2024
-
Project with no end date

En bref

Le baromètre des infections des médecins généralistes, une surveillance des consultations pour maladies infectieuses, à débuté en octobre 2024 . Cette surveillance renforce le suivi des maladies infectieuses et nous permet d’être mieux préparés face à de potentielles nouvelles épidémies.

Description du projet

Cette surveillance des consultations chez les médecins généralistes pour des maladies infectieuses est une extension du baromètre COVID-19 des généralistes et collecte les données de manière entièrement automatisée à partir du dossier médical électronique. La surveillance couvre plusieurs maladies infectieuses (infections respiratoires et gastro-intestinales, maladies évitables par la vaccination, infections sexuellement transmissibles et certaines infections pour lesquelles il n’existe pas encore de bonnes sources de données en Belgique, comme la gale par exemple).
Les résultats nationaux du Baromètre des Infections fournissent aux commanditaires (les autorités sanitaires) des informations importantes sur la propagation des maladies infectieuses en temps opportun. Cela leur permet de prendre des décisions éclairées et de se préparer aux futures épidémies.
Les médecins généralistes participants reçoivent non seulement les résultats nationaux, mais aussi les résultats spécifiques à leur propre pratique. Cela permet de suivre de près plusieurs maladies infectieuses dans leur pratique et leur région, et de voir l’impact sur leur propre cabinet.

 

En savoir plus ?

 Une question ? Contactez l’équipe du baromètre 

QR code

QR code for this page URL