Baromètre des infections dans les cabinets de médecine générale

Last updated on 14-10-2024 by Nathalie Bossuyt

L’objectif : une vision claire des consultations pour les maladies infectieuses en médecine générale

Cette surveillance des consultations de médecins généralistes pour des maladies infectieuses est une extension du baromètre COVID-19 pour les médecins généralistes et recueille les données de manière entièrement automatisée à partir du dossier médical électronique. 

La surveillance couvre plusieurs maladies infectieuses (infections respiratoires et gastro-intestinales, maladies évitables par la vaccination, infections sexuellement transmissibles et un certain nombre d’infections pour lesquelles il n’existe pas encore de bonnes sources de données en Belgique, par exemple la gale).

En tant que médecin généraliste, vous pouvez participer via votre logiciel EMD. Vous trouverez ci-dessous les instructions et quelques questions fréquemment posées.

Pourquoi participer au Baromètre des infections?

Les médecins généralistes participants reçoivent non seulement les résultats nationaux, mais aussi les résultats de leur propre cabinet. Cela leur permet de suivre de près toute une série de maladies infectieuses dans leur propre cabinet et cercle et de voir leur impact sur leur pratique. Le baromètre des infections met également en évidence le rôle important que jouent les médecins généralistes dans la lutte contre les maladies infectieuses en fournissant une image plus claire de la situation sur le terrain.

Les résultats nationaux du Baromètre des infections fournissent aux commanditaires (autorités sanitaires) des informations opportunes et importantes sur la propagation des maladies infectieuses. Cela leur permet de prendre des décisions éclairées et de se préparer à de futures épidémies. 

Plus de détails sur les avantages de la participation

 

Contribuer à la santé publique et à la prévention des maladies

Détection précoce des épidémies : En participant, vous contribuerez à l’identification précoce des infections et des épidémies émergentes, ce qui permettra aux autorités de réagir rapidement et d’empêcher la propagation.

Planification des soins de santé : les données relatives à votre pratique donnent aux autorités un aperçu des tendances en matière d’infection et soutiennent leurs actions ciblées et leurs campagnes d’éducation visant à prévenir les infections futures. Ces informations permettent de faire des choix judicieux en matière de vaccination et de traitement, et donc de mieux protéger les groupes vulnérables. Elles permettent également aux autorités sanitaires d’allouer les ressources de manière efficace et de mieux planifier les défis à venir.

Une valeur ajoutée pour votre pratique clinique

La participation à cette surveillance vous donne accès à des données de référence anonymes pour votre cabinet. Cela signifie que, pour un diagnostic spécifique, vous pouvez comparer le nombre relatif d’infections dans votre cabinet à celui des autres cabinets participants. Les comparaisons sont totalement anonymes.

L’accès à des données en temps réel sur les infections circulant dans votre cabinet et dans votre région vous aide à faire des choix de diagnostic et de traitement pour vos patients.

Comprendre les diagnostics infectieux les plus courants dans votre environnement à un moment donné permet de connaître les germes les plus probables qui y circulent, ce qui peut contribuer à une politique antibiotique plus rationnelle dans votre cabinet.

Protéger vos patients vulnérables : Vos résultats personnels peuvent révéler l’existence de groupes vulnérables, ce qui vous permet d’accorder la priorité aux soins et aux mesures préventives les concernant. Par exemple, un nombre plus élevé que la moyenne de consultations pour des symptômes grippaux chez les patients âgés de votre cabinet pendant l’épidémie annuelle de grippe peut indiquer une population de patients plus vulnérable que la moyenne, et peut inciter à renforcer le suivi de la vaccination au cours de la saison suivante.

Accès à la recherche : vous bénéficiez d’un accès systématique aux publications basées sur les données de cette surveillance des maladies infectieuses. 

Aide à la communication avec les patients : Les informations visuelles sur les tendances en matière d’infection peuvent faciliter la communication avec vos patients sur les mesures préventives.

Renforcer le rôle des soins primaires 

En participant, vous renforcerez le rôle des médecins généralistes en tant que première ligne de la santé publique, ce qui conduira à une plus grande reconnaissance et à un plus grand soutien de la part des autorités sanitaires. 

Quelles sont les conditions de participation ? Qui peut participer ?

La participation se fait par cabinet de médecin généraliste, sur une base volontaire et est ouverte à tous les cabinets intéressés. Toutefois, pour l’instant, le baromètre n’est accessible qu’aux médecins généralistes utilisant le logiciel CareConnect (Corilus). 

Comment s’inscrire pour participer ?

Les instructions pour l’inscription sont disponibles ici.
Pour toute question technique supplémentaire, veuillez contacter le fournisseur du logiciel concerné.

Comment, quand et à quelle fréquence transmettez-vous vos données ?

Le Baromètre des infections des médecins généralistes utilise le module statistique du dossier médical électronique (DME). Il suffit de s’enregistrer une fois, après quoi les données quotidiennes sont envoyées de votre DME, via Healthdata, aux chercheurs de Sciensano de manière entièrement automatisée et sécurisée. Contrairement au baromètre COVID-19, il n’est plus nécessaire d’envoyer un formulaire électronique quotidien.

Comment se déroule exactement la collecte des données ?

Une fois que le médecin généraliste s’est enregistré (une fois) pour participer, le logiciel qui gère son dossier médical électronique (DME) effectue automatiquement un audit dans le DME à la fin de chaque journée. 
Le module statistique du DME du cabinet du médecin généraliste exécute quotidiennement des requêtes standardisées en évaluant chaque diagnostic codé ce jour-là. 

  • Le diagnostic fait-il partie de la liste des diagnostics sélectionnés ? 
  • et si le diagnostic n’a pas été précédemment attribué à ce patient au cours d’une période d’évaluation (spécifique au diagnostic) (généralement 28 jours) précédant ce jour ?

Le logiciel agrège le nombre quotidien de diagnostics (par tranche d’âge de 10 ans), génère un fichier csv par jour et par cabinet (y compris dans les cabinets ayant plus d’un médecin généraliste) et envoie le fichier en toute sécurité à la plateforme centralisée Healthdata, qui met les données agrégées anonymes à la disposition des chercheurs de Sciensano.

Questions fréquemment posées…

J’aimerais voir les résultats de mon cabinet, comment faire ?

Vos résultats individuels seront bientôt disponibles via Healthstat. Vous recevrez des instructions à ce sujet dans les plus brefs délais. Dès que cela sera techniquement possible, les résultats seront disponibles dans le DME lui-même.
Les résultats nationaux seront disponibles sur ce site.

Sur quels diagnostics codés spécifiques les données sont-elles collectées ?

Plus précisément, les diagnostics codés suivants sont enregistrés :

Diagnostic

Code ICPC-2

Otite moyenne

H71

infection aiguë des voies respiratoires supérieures

R74

sinusite aiguë/chronique

R75

amygdalite aiguë

R76

laryngite/trachéite aiguë

R77

bronchite aiguë/bronchiolite

R78

Grippe

R80

Pneumonie

R81

Syphilis femme

X70

Gonorrhée femme

X71

Trichomonase génitale femme

X73

Maladie inflammatoire pelvienne femme

X74

Herpès génital femme

X90

Condylomes acuminés femme

X91

Infection génitale à Chlamydia femme

X92

Syphilis homme

Y70

Gonorrhée homme

Y71

Herpès génital homme

Y72

Condylomes acuminés chez l’homme

Y76

Rougeole

A71

Varicelle

A72

Rubéole

A74

Oreillons

D71

Poliomyélite

N70

Méningite/encéphalite

N71

Tétanos

N72

Coqueluche

R71

Zona

S70

Orchite/épididymite homme

Y74

Impétigo

S84

Gale/autre acariose

S72

Infection gastro-intestinale

D70

Hépatite virale

D72

Gastro-entérite présumée infectieuse

D73

Pyélonéphrite/pyélite

U70

Cystite/autre infection urinaire

U71

Prostatite/vésiculite séminale

U73

Streptococcie pharyngée

R72

Autre maladie infectieuse de la peau

S76

Morsure d’animal ou d’homme

S13

Maladie diverticulaire

D92

Diagnostic

Combinaisons de codes ICPC-2/codes IIBUI

Suspicion d’infection par COVID-19

IBUI 10118856 (ICPC-2 R80 — ICD-10 J11.1)

infection confirmée par COVID-19

IBUI 10118837 (ICPC-2 A77 — ICD-10 B34.2)

 

ICPC-2 H71 ou

 

ICPC-2 R74 ou

 

ICPC-2 R75 ou

Infections respiratoires aiguës

ICPC-2 R76 ou

 

ICPC-2 R77 ou

 

ICPC-2 R78 ou

 

ICPC-2 R81

Définition de cas du syndrome grippal de l’OMS : toux et fièvre

ICPC-2 R05 et ICPC-2 A03

Définition de cas de syndrome grippal de l’UE :

  • Apparition soudaine des symptômes
  • et au moins un des symptômes suivants :
    • Fièvre ou sensation de fièvre -
    • Malaise -
    • Maux de tête -
    • Douleurs musculaires
  • et au moins un des symptômes suivants — 
    • Toux -
    • Maux de gorge -
    • Essoufflement

(ICPC-2 A03 ou ICPC-2 A05 ou ICPC-2 N01 ou ICPC-2 L18) et (ICPC-2 R05 ou ICPC-2 R02 ou ICPC-2 R21)

les oreillons et l’orchite qui s’ensuit

ICPC-2 D71 et ICPC-2 Y74

varicelle et méningite/encéphalite subséquente

ICPC-2 A72 et ICPC-2 N71

la varicelle et la pneumonie qui s’ensuit

ICPC-2 A72 et ICPC-2 R81

Infection gastro-intestinale suspectée ou confirmée

ICPC-2 D70 ou ICPC-2 D73

fièvre ou frissons

(ICPC-2 A03 ou ICPC-2 A02)

(fièvre ou frissons) et (fatigue générale/faiblesse ou sensation de maladie)

(ICPC-2 A03 ou ICPC-2 A02) et (ICPC-2 A04 ou ICPC-2 A05)


En outre, le pourcentage de toutes les consultations codées comme des diagnostics est également enregistré quotidiennement.
Enfin, le nombre de patients actifs dans le cabinet au cours des deux dernières années précédant l’année d’inscription est également indiqué une fois, lors de l’inscription. 

La composition du cabinet médical a changé (nouveau médecin généraliste ou départ d’un médecin généraliste) : que dois-je faire ?

Les modifications peuvent être signalées à l’adresse électronique suivante : infectionbarometer@sciensano.be

Que se passe-t-il si je travaille comme médecin généraliste dans plus d’un cabinet ?

Ce n’est pas un problème pour la surveillance. Les données sont analysées par cabinet.

Pourquoi le Baromètre des infections recueille-t-il le nombre de «patients actifs» dans le cabinet au cours des deux dernières années ?

Le nombre de patients actifs dans le cabinet au cours des deux dernières années donne une idée de la taille du cabinet et est utilisé comme dénominateur pour les données collectées quotidiennement. 

Pourquoi collecter le pourcentage de diagnostics codés ?

Le pourcentage de toutes les consultations codées comme des diagnostics reflète l’utilisation des codes de diagnostic dans le DME du cabinet. Cela permet d’effectuer des ajustements statistiques sur les indicateurs collectés si nécessaire. Etant donné l’importance de l’utilisation des codes de diagnostic dans ce baromètre, il est important que ce pourcentage soit le plus élevé possible.

Comment la sécurité des données relatives aux patients et aux médecins est-elle contrôlée ?

À partir de l’EMD, seules des données agrégées (nombre quotidien de consultations par code de diagnostic et par groupe d’âge) et aucune donnée individuelle sur les patients sont transférées vers la plateforme Healthdata.be. 

Depuis 10 ans, la plateforme Healthdata.be relie un grand nombre de fournisseurs de données à une plateforme centralisée par le biais d’une méthode sécurisée et privée. Le transfert et la conservation des données se font de manière sécurisée par le biais d’une collecte de données interopérable, d’un transfert de données crypté et d’une agrégation de données cryptées. Healthdata.be centralise à la fois les registres cliniques pour les essais cliniques et les données collectées régulièrement sur le lieu de soins, et met ces informations à la disposition de la recherche.

Les bases de données des chercheurs sont hébergées sur un serveur à Sciensano. Le département ICT de Sciensano est responsable de la sécurité des serveurs et tient un registre des incidents de sécurité.

Les chercheurs de Sciensano doivent respecter des règles de confidentialité documentées. L’accès à la base de données est limité à une liste de scientifiques responsables de la surveillance. Les données ne sont accessibles qu’avec un login et un mot de passe individuels.

Toutes les données sont gérées, analysées et rapportées selon les principes des bonnes pratiques cliniques et dans le respect de toutes les exigences réglementaires applicables. Le protocole de l’étude et les documents connexes ont été soumis à l’examen du comité d’éthique et, si nécessaire, du comité de sécurité de l’information. Toute modification substantielle du protocole sera soumise à l’approbation des deux comités.

 

équipe du baromètre si vous avez d’autres questions.

Plus d’info sur le Baromètre en tant qu’initiative 

Publications

QR code

QR code for this page URL