En bref
En Belgique, les individus atteints du diabète qui ont besoin d’un traitement spécifique sont suivis dans des centres hospitaliers dans le cadre d’une convention. Une centaine de centres de diabétologie répartis sur tout le territoire belge sont reconnus par l’INAMI (la liste des centres reconnus est disponible ici). Grâce à des collectes de données régulières, IPQED contrôle la qualité des soins dispensés dans ces centres et fournit du feed-back individualisé pour les aider à améliorer leur qualité de soins.
Description du projet
Depuis 2001, des centres de diabétologie multidisciplinaires peuvent demander une reconnaissance auprès de l’INAMI (informations disponibles ici). Pour obtenir une reconnaissance permanente, les centres doivent participer à IPQED, qui est mise en œuvre par Sciensano et dirigée par un groupe d’experts nationaux.
Plan d’étude
IPQED repose sur la méthode « audit — feed-back » pour contrôler la qualité des soins et aider les prestataires de soins de santé à améliorer la qualité des soins.
Les centres reconnus sont périodiquement invités à participer à l’audit d’IPQED. Il est demandé aux centres de fournir rétrospectivement des données sur les caractéristiques, le traitement et les résultats d’environ 10 pour cent de leurs patients adultes atteints d’un diabète de type 1 ou de type 2 suivis dans le cadre de la convention.
Les audits sont réalisés à l’aide de la plate-forme Healthdata.be, sur laquelle il est également possible de consulter les critères d’inclusion et les items du questionnaire actuellement utilisés.
Résultats
Après chaque audit, les centres reçoivent du feed-back individualisé qui leur permet de connaître les évntuels points à améliorer. Dans le cadre d’IPQED, la plupart des indicateurs de la qualité tiennent compte des recommandations de l’Association américaine du diabète (ADA), de la Société européenne de cardiologie (ESC) et de l’Association européenne pour l’étude du diabète (EASD).
Chaque cycle se termine par la publication d’un rapport global sur les résultats du cycle en question et les évolutions constatées au fil des différents cycles.
Information juridique
La Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé a autorisé la transmission et l’utilisation de ces données pseudonymisées (autorisation disponible ici (link is external)).
Sciensano et l’INAMI sont responsables du traitement des données. Le traitement est fondé sur des motifs d’intérêt public (art. 6.1 (e) du Règlement général sur la protection des données (RGPD)) et, en particulier, pour les données relatives à la santé, pour des raisons d’intérêt public dans le domaine de la santé publique (art. 9.2 (i), du RGPD).
Les patients pris en charge dans ces centres sont informés de la collecte de données par l’intermédiaire d’un prospectus dans la salle d’attente et peuvent choisir de ne pas participer.
Plus d’information disponibles dans cette déclaration de confidentialité.
Groupe d’experts
Le projet IPQED est soutenu par un groupe d’experts composé de représentants de Sciensano, de représentants des centres conventionnés et de représentants de l’INAMI.
Les membres actuels du groupe d’experts IPQED sont :
Laurent Crenier, HUB — Hôpital Erasme, Bruxelles, Belgique
Christophe De Block, Hôpital Universitaire d’Anvers — UA, Anvers, Belgique
Philippe Oriot, Centre hospitalier de Mouscron, Mouscron, Belgique
Jean-Christophe Philips, CHU Liège, Liège, Belgique
Michel Vandenbroucke, AZ St-Maarten, Malines, Belgique
Viviane Van Elshocht, RIZIV/INAMI
Frank Nobels, OLV-Aalst, Alost, Belgique
Chantal Mathieu, Hôpitaux universitaires de Louvain — KUL, Louvain, Belgique
Résultats
L’étude IPQED génère un grand nombre de données, publiées dans les rapports nationaux. Pour explorer ces données, un outil de visualisation interactif a été développé et peut être consulté ici (à partir du 14 novembre 2024):